Comment avoir un visa pour le Sénégal ?

Si vous vous apprêtez à faire un voyage pour le Sénégal, vous devez vous renseigner sur les procédures applicables. Notamment, l’obtention du visa est une étape importante à ne pas négliger. Cela vous évite particulièrement d’avoir des problèmes au niveau des contrôles aux aéroports. Même si vous faites peut-être partie de ces quelques nationalités pour lesquelles l’obtention du visa n’est pas obligatoire, vous devez quand même être à jour vis-à-vis des autres démarches en vigueur. Retrouvez dans ce guide les informations indispensables pour obtenir son visa rapidement.

Quelle procédure pour demander son visa pour le Sénégal ?

Pour demander un visa pour le Sénégal, il existe deux procédures. La première est la procédure E-visa qui consiste à faire sa demande de visa directement en ligne et la deuxième est la procédure classique en ambassade. Concernant la première procédure, elle a été instituée en 2013 seulement. Cette procédure est née de la volonté des gouvernements africains de rendre obligatoires les visas biométriques pour les voyageurs. Toutefois, toutes les nationalités ne sont pas concernées par la procédure du E-visa. Ainsi, vous n’êtes pas concerné par cette procédure si vous êtes un ressortissant de l’un des pays suivants :

  • Congo ;
  • Danemark ;
  • Mauritanie ;
  • Centrafrique ;
  • Tous les pays membres de la CEDEAO ;
  • Tous les pays membres de l’Union européenne ;
  • Brésil ;
  • Chine ;
  • Malaisie ;
  • Singapour.

La liste n’est pas exhaustive. Pour savoir si votre pays est concerné, il suffit de consulter le site officiel de l’ambassade du Sénégal dans votre pays.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Canada ?

La procédure en ligne (E-visa) se déroule en deux temps. Il s’agit d’abord de payer en ligne sur le site internet après avoir fourni certains renseignements. Ensuite, vous devez vous rendre dans une représentation diplomatique. Une fois de plus, il vous sera demandé des justificatifs. C’est à ce stade que vous réalisez une photo numérique et la prise des empreintes digitales.

La deuxième procédure est la procédure classique. Elle est recommandée notamment pour ceux qui ne sont pas concernés par l’E-visa. Dans ce cas, vous vous rendez directement dans une ambassade du Sénégal et suivez les instructions. Il faut toutefois garder à l’esprit que les formalités peuvent parfois s’avérer très longues, notamment s’il y a de l’affluence. Occasionnellement, il faudra patienter toute la journée. C’est justement pour cela que vous ne devez pas négliger les pièces demandées au risque de retourner à la maison pour faire des compléments.

Quels sont les documents indispensables pour un visa ?

Si vous êtes concerné par la procédure d’obtention du visa en ligne, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • La copie des cinq premières pages du passeport ;
  • Le titre de voyage (aller et retour) ;
  • L’attestation détaillée de billet d’avion ;
  • La preuve d’un hébergement à l’arrivée (réservation d’hôtel, certificat de propriété, etc.) ;
  • Les documents requis pour justifier votre prochaine destination.

Vous comprendrez qu’il s’agit là de documents exclusivement numériques. Vous devez noter aussi que le passeport à utiliser doit être valide pour les six prochains mois à compter de la date de la demande du visa. Par ailleurs, en plus de ces pièces, il faut aussi justifier de ressources financières suffisantes pour la demande

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Sri Lanka ?

Quel est le délai idéal pour obtenir un visa ?

En règle générale, il est recommandé de faire sa demande de visa au moins deux mois avant la date prévue de départ. En ce qui concerne la date d’obtention, il n’y a encore aucune norme en la matière. Cependant, pour les voyageurs pressés, il existe effectivement une procédure d’urgence pour vite obtenir le visa pour le Sénégal. Bien évidemment, cette dernière coûte un peu plus cher que les autres procédures. Pour la procédure d’urgence, il faut compter généralement entre 3 à 5 jours pour se faire délivrer le fameux document.

En outre, la demande de visa en ambassade est précédée d’une prise de rendez-vous dans l’une des représentations diplomatiques sénégalaises. Bien souvent, il s’agit simplement d’envoyer un texto à un numéro dédié et de fournir certaines informations comme :

  • Le nom du requérant ;
  • Les prénoms ;
  • La date de rendez-vous souhaitée.

En espace de 24 heures, vous recevez une réponse pour le rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.