Comment avoir un visa pour le Cameroun ?

Vous partez prochainement au Cameroun ? Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’un voyage touristique, vous aurez forcément besoin d’un visa. Si vous vous souciez de comment faire pour l’obtenir, vous ne devez plus vous inquiéter. Ce guide vous dévoile les pièces indispensables pour rapidement avoir un visa pour le Cameroun.

Quels documents pour un visa touristique pour le Cameroun ?

Le visa touristique est destiné à tous les étrangers désireux de se rendre au Cameroun pour des séjours touristiques de courte durée. C’est le type de visa qu’il faut demander pour effectuer des excursions, des découvertes ou pour participer à des salons culturels. Ce visa permet aussi à un ressortissant français d’origine camerounaise de venir dans son pays d’origine dans le cadre d’une visite familiale par exemple.

Pour demander ce visa, vous devez fournir au consulat camerounais l’original de votre passeport en cours de validité. Ce dernier doit être valide d’au moins 6 mois à partir du jour où vous en faites la demande. Il faudra ensuite remplir le formulaire officiel de l’ambassade du Cameroun. Habituellement, les formulaires sont aussi téléchargeables directement sur le site officiel de l’ambassade du Cameroun.

Par la suite, il est demandé deux photos d’identité récentes. Parmi les pièces à fournir pour avoir le visa camerounais se trouve un certificat d’hébergement délivré par une personne résidant sur le territoire camerounais. Il s’agit de celui qui se propose de vous héberger. Vous devez ajouter à cette pièce, une photocopie du billet d’avion pour le Cameroun. Il faut noter que le visa touristique ne dure pas plus d’un mois.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Bénin ?

Quelles démarches pour un visa d’affaires camerounais ?

Le visa d’affaires est délivré à tous les étrangers qui se rendent au Cameroun afin de faire des achats, mener des négociations, etc. La délivrance du visa d’affaires est réalisée sur la base d’une invitation établie par les agents du service de l’immigration de la République camerounaise. Tout comme le visa précédent, vous devez fournir :

  • Un passeport original valide de 6 mois au moins ;
  • Un formulaire de l’ambassade du Cameroun rempli et signé ;
  • 2 photos d’identité claires ;
  • Une lettre de mission provenant de votre société. Celle-ci doit être datée et signée tout en mentionnant les motifs du voyage d’affaires ;
  • Une lettre d’invitation signée par le commissariat de l’Emi-Immigration pour les Français notamment ;
  • Une preuve des moyens de subsistance dans le pays d’accueil ;
  • Une copie du billet d’avion ;
  • Un titre de transport aller-retour;
  • Une copie simple de votre acte de naissance.

Quelles pièces pour un visa de transit ?

Le visa de transit est réservé aux voyageurs qui font une escale de plus de 24 h sur le territoire camerounais avant de se rendre à leur destination finale. Pour avoir un visa de transit camerounais, vous devez présenter les documents suivants :

  • Un passeport valide ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Un justificatif de poursuite de voyage ou la photocopie des billets d’avion ;
  • Une autorisation d’entrée dans le pays où vous allez ;

Les documents supplémentaires demandés par les autorités consulaires

Dans certains cas précis, vous pourrez être amené à fournir des compléments de dossiers. Bien souvent, les personnes les plus concernées par cela sont les ressortissants européens résidant en France. Ceux-là, particulièrement, complètent leur dossier de visa par un justificatif de domicile. Pareil pour les étrangers non européens résidant en France qui doivent fournir aussi une carte de séjour valide. Enfin, les mineurs qui voyagent seuls doivent aussi compléter leur dossier par une lettre d’autorisation parentale en plus d’un livret de famille et des pièces d’identité des parents.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

Passer par une agence spécialisée pour avoir son visa

Lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper personnellement des démarches de votre Visa touristique, vous pouvez confier le projet à une agence spécialisée. En plus de gagner du temps, le recours à une agence pour avoir son visa permet de minimiser les risques d’erreurs. Il suffit d’envoyer votre dossier à l’agence et cette dernière se charge du reste. Cette alternative peut s’avérer assez utile pour les voyages urgents par exemple. En plus, vous bénéficiez de tarifs abordables.

Quel est le délai de traitement d’une demande de visa pour le Cameroun ?

Le délai d’obtention d’un visa pour le Cameroun n’est pas certain. Pour un visa touristique par exemple, on estime qu’il faut environ trois jours pour se faire délivrer le document. En même temps, ce délai peut augmenter dans le cas où le dossier serait incomplet. En cas d’affluence forte, le délai d’obtention du visa peut augmenter aussi. Pour bénéficier d’un visa en urgence, il existe quand même une procédure qui dure au maximum 48h, sachant qu’il faudra payer un surplus sur les tarifs normaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.