Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Le Canada est l’un des pays les plus convoités au monde grâce à son caractère hospitalier et son paysage époustouflant érigé sur une terre sauvage. Cet État se situe entre le cercle polaire et les États-Unis d’Amérique avec des lacs immenses, des forêts de sapins, sirop d’érable, chiens de traîneaux, baleines… Le Canada est un pays très accessible et spectaculaire en ce sens que les grands espaces et la nature sont omniprésents. Cette nation vous réserve un accueil et séjour chaleureux au milieu de ses habitants aimables et ses villes dynamiques/magiques. Besoin d’un visa pour le Canada, voici tous les détails.

Voyage au Canada : avez-vous besoin d’un visa ?

Toute visite touristique sur le territoire canadien pour une durée inférieure à 6 mois ne nécessite pas forcément l’obtention d’un visa. Toutefois, le touriste a l’obligation d’obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Cependant, si vous voyagez sur le Canada dans le cadre des études ou du travail pour une période excédant les 6 mois, l’obtention d’un visa est obligatoire.

Vous pouvez donc vous rendre dans ce pays pour vos vacances et autres occasions de détente sans vous soucier du visa tant que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois. En outre, l’ETA ou l’autorisation électronique est obligatoire pour toute personne ne résidant pas sur le territoire canadien, mais qui veut s’y rendre. Vous en avez besoin même si vous ne venez pas au Canada, mais l’avion que vous avez pris devait faire escale dans l’un de ses aéroports.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

Le Canada propose plusieurs types de visas pour les étrangers

Pour voyager au Canada, le type de visa qui vous sera délivré est déterminé en fonction de la raison de votre visite dans le pays. Les différents types de visas donnant accès au territoire canadien sont classifiés en trois grandes catégories.

Les visas de tourisme au Canada

Cette première catégorie de visas pour le Canada renferme aussi trois différentes sortes de visas ou autorisation. En premier, vous avez l’autorisation de voyage électronique (AVE) qui est la plus généralisée pour les voyageurs en destinations du Canada par avion. C’est un document électronique directement lié à votre passeport personnel de visiter chaque fois le pays pour des séjours de moins de 6 mois pendant 5 ans.

Ensuite, il y a le visage visiteur qui est octroyé aux étrangers souhaitant venir au Canada, mais leur pays n’est pas éligible à l’AVE. C’est le visa de résidence temporaire qui donne un droit de séjour d’environ 6 mois au Canada. Enfin, vous avez le visa de transit qui vous permet d’effectuer deux escales dans le pays pour 48 heures. Ce document est mis dans votre passeport lorsque vous faites escale ou transit par le territoire.

Les visas temporaires

Ce type de visas canadiens se décline sous plusieurs formes et est délivré aux visiteurs selon les motivations de leur demande. Vous avez entre autres des : super visa Canada (familial), visa officiel et diplomatique, visa de courtoisie, visa pour accoucher au Canada, visa d’affaires Canada, visa de facilitation (double nationalité), visa de donneur d’organes potentiel, visa d’étudiant canadien, visa travail temporaire, etc.

Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur le visa pour l’Afrique du Sud

Les visas permanents

Ce type de visa pour le Canada se présente sous trois différentes formes : le programme de visa de démarrage (investisseurs), le visa travailleur indépendant (entrepreneurs) et le visa de parrainage familial. Ces visas accordent à ses bénéficiaires un titre de séjour permanent au Canada.

Quelle procédure pour demander un visa canadien ?

Si vous avez pour projet de voyager au Canada, mais pas uniquement dans une optique touristique, vous devez nécessairement demander votre visa. Cette requête peut être formulée auprès d’une ambassade ou un consulat canadien plus proche de chez vous. Vous avez la possibilité de demander en ligne les autorisations de voyage touristique (vacances et loisirs).

Le visa canadien est destiné aux personnes qui ne bénéficient pas d’une des 50 nationalités éligibles à l’AVE. Si vous en faites partie, vous devrez mener les démarches d’obtention d’un visa canadien. Dans l’un ou l’autre des cas, l’entrée sur le territoire canadien est conditionnée par la détention d’un passeport et d’un casier judiciaire vierge (relatif à l’AVE). Votre passeport devrait être valide.

Une réflexion sur “Comment obtenir un visa pour le Canada ?

  • juillet 28, 2022 à 11:18
    Permalien

    Vraiment ceci est apprécié malgré je n’ai pas encore si cette occasion d’y avoir un visa Canada espérant toujours bien que le pays est très bon admirable agréable paisible et voir même

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.