Visa pour la Thaïlande : comment l’obtenir ?

Thaïlande

Dans certaines conditions, l’accès au territoire thaïlandais est conditionné par la détention d’une autorisation. Cette autorisation n’est rien d’autre que le visa délivré par l’ambassade thaïlandaise près le pays de celle qui désire voyager en Thaïlande. C’est en effet une autorisation de séjour qui est indispensable dans certains cas. Son obtention exige le suivi d’un processus qui peut être décliné en plusieurs étapes. Dans cet article, nous vous invitons à prendre connaissance du processus à suivre pour obtenir le visa thaïlandais.

Le visa thaïlandais : est-ce obligatoire ?

La détention d’un visa avant d’accéder aux terres thaïlandaises n’est pas obligatoire dans toutes les conditions. Par exemple, les ressortissants de la France ne sont pas obligés de posséder un visa pour des voyages de moins de 45 jours en Thaïlande. Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaire ou touristique, juste avec un passeport valide jusqu’à la date de retour, les Français sont éligibles d’accès au territoire thaïlandais sans visa.

En effet, la détention ou non d’un visa avant d’accéder à la Thaïlande est fonction de plusieurs paramètres. Cela dépend du type de séjour, du moyen emprunté pour le voyage et du nombre de jours que vous désirez passer.

Quel est le processus pour obtenir le visa thaïlandais ?

Simple qu’il soit, le processus d’obtention du visa thaïlandais peut être subdivisé en quatre étapes. Ces étapes sont : le rassemblement des documents requis, le remplissage du formulaire, le paiement des frais de demande accompagné du dépôt de dossier et le retrait du visa.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Sri Lanka ?

Le rassemblement des documents requis

C’est la première étape du processus. Le visa est décerné après la formulation d’une demande et cette demande est accompagnée de certains documents exigés par l’ambassade. Ces documents sont : le billet d’avion pour le voyage, la réservation d’hôtel pour le séjour, votre relevé bancaire, un passeport valable pour au moins dix-huit mois avec trois pages vierges et une photo d’identité.

Pour plus de certitude concernant les pièces, vous pouvez mieux vous renseigner auprès de l’ambassade représentant la Thaïlande dans votre pays ou sur la plateforme de demande de visa thaïlandais en ligne.

Le remplissage du formulaire de demande de visa

Ici, vous aviez le choix entre vous rendre à l’ambassade ou opter pour un visa en ligne communément appelé ‘’e-visa’’. Avec l’évolution de la technologie, de nos jours il est possible de suivre tout le processus d’obtention de visa en ligne. Cela évite les longues files d’attente et apporte plus de flexibilité.

Pour la version en ligne, au cours du remplissage, vous serez invité à scanner tous les documents exigés aux formats recommandés. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine, car si cette étape est mal faite, vous reprenez tout le processus. Dès que vous scannez tous les documents, vous aurez à remplir un formulaire de demande. Il faut noter qu’une erreur commise au niveau du remplissage occasionne le rallongement du délai d’obtention et vous payer à nouveau les frais de demande. Vous devez donc mettre assez de rigueur et de concentration à cette étape.

Lisez aussi cet article :   Quelle est la plus belle ville du monde ?

Le paiement des frais de demande

À cette étape, tous vos documents sont scannés et le formulaire est rempli. Vous devez alors procéder au règlement des frais en ligne. Le règlement des frais laisse place à la prise d’un rendez-vous avec le service consulaire pour le dépôt de votre passeport. Votre dossier est ainsi enregistré et depuis votre espace personnel sur la plateforme de demande, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier jusqu’à l’acception.

Le retrait du visa

C’est la dernière étape du processus, elle a lieu si votre dossier est accepté. Vous serez donc invité à récupérer votre passeport avec le visa déjà apposé au guichet de l’ambassade. La validité du visa prend effet dès le jour où il est apposé sur le passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *