Comment obtenir un visa pour le Mexique ?

Les États-Unis du Mexique ou le Mexique constituent l’un des pays touristiques les plus attractifs au monde. Les visiteurs viennent de tous les horizons constater les merveilles (anciennes ruines touristiques, plages ensoleillées, architectures coloniales, festivités culturelles…) de cette nation. De plus, la beauté naturelle de ce pays américain réserve plein de surprises luxuriantes et des moments agréables dépaysants. Cependant, pour vous rendre au Mexique aujourd’hui en tant que natif d’un autre pays, quel qu’il soit, vous avez besoin d’un visa. Les ressortissants de certains pays bien définis sont quand même exemptés de visa pour entrer sur le territoire mexicain et y rester pendant 180 jours. Quelles sont les conditions d’obtention d’un visa pour le Mexique ?

Se choisir un type de visa pour le Mexique

Pour se rendre au Mexique pour une visite touristique ou pour y demeurer, la plupart des citoyens du monde entier ont besoin de demander un visa. Cependant, les ressortissants de certains pays comme les États-Unis d’Amérique, les États membres de l’AELE et de l’UE, le Canada, l’Australie… n’en ont pas besoin. Ces derniers sont exemptés de visa et peuvent rentrer au Mexique sur simple présentation de leur passeport pour obtenir un titre de séjour. En outre, les États-Unis du Mexique proposent aux autres étrangers du monde trois principaux types de visas avant d’entrer sur son territoire. Le visiteur doit en effet choisir son visa en considération de la durée de son séjour.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Japon ?

Les visas touristiques mexicains

Ils sont accordés aux étrangers soumis à l’obligation de visa qui manifestent la volonté d’entrer au Mexique pour le tourisme, les affaires… Le délai maximal pour lequel son détenteur pourra séjourner dans cet État est de 180 jours afin de lui éviter une obligation à l’emploi.

Les visas de résident temporaire du Mexique

Ce type de visa pour le Mexique est délivré aux personnes désireuses de s’installer dans ce pays pour une période bien déterminée. La durée de votre séjour dans ce cas doit dépasser les 6 mois et être inférieure à 4 ans. Les visas de résident temporaire mexicain se déclinent sous plusieurs catégories à savoir le visa de travail, le visa d’étudiant, le visa familial, etc. au Mexique.

Visa de résident permanent du Mexique

Il est possible pour toute personne étrangère qui remplit les conditions de s’installer définitivement au Mexique. Ce type de visa pour le Mexique leur est destiné et les retraités en profitent pour vivre dans le pays avec un revenu indépendant. Les personnes étrangères ayant résidé au moins 4 ans ou ayant un lien familial intrinsèque avec cet État peuvent obtenir un visa de résident permanent du Mexique. Par ailleurs, les visas de transit ne sont pas délivrés par le Mexique.

La demande d’un visa mexicain : où le faire ?

Les requêtes de demande d’un visa pour le Mexique se font généralement dans les ambassades du Mexique qui se trouvent dans le pays des demandeurs. Il peut également s’agir d’une ambassade proche du lieu de résidence de la personne qui cherche le visa mexicain. De plus, il n’est pas possible pour vous de venir d’abord au Mexique avant de demander votre visa. Toutefois, les ressortissants de certains pays comme la Turquie, l’Ukraine et la Russie peuvent directement demander leur visa pour le Mexique en ligne. Cette opération concerne généralement les visas touristiques mexicains que vous pourriez demander via le système d’autorisation électronique de voyage (SAE).

Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur le visa pour l’Afrique du Sud

Demande de visa pour le Mexique : la procédure proprement dite

Pour avoir votre visa de séjour au Mexique, quelle que soit sa nature, vous devez vous rendre dans une ambassade mexicaine proche de chez vous. Dès que vous entrez en contact avec cette institution, fixez un rendez-vous qui vous convient afin de revenir remplir le formulaire de demande de visa pour le Mexique. Ensuite, prenez le temps nécessaire pour réunir les documents requis dans cette procédure avant de soumettre votre demande. De grâce, il ne faut pas ignorer de contacter le bureau de l’ambassade près de votre résidence avant tout préalable, car les exigences ne sont pas les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.