Comment faire pour obtenir le visa pour la Tanzanie ?

Comme tous les autres pays, l’accès aux terres tanzaniennes est régi par la détention d’un visa. Ce visa est une autorisation décernée par les autorités tanzaniennes et qui vous permet de circuler librement au sein du pays. Ainsi, si vous souhaitez pour la Tanzanie peu importe l’objet, la problématique principale est l’obtention du visa. Retenez d’abord que pour l’obtention de ce dernier, il existe un processus de demande simple et fluide à suivre. Par cet article nous vous informons sur la démarche à suivre pour obtenir le visa pour la Tanzanie.

Quels sont les différents types de visas en Tanzanie ?

En Tanzanie, il existe plusieurs types de visas. Le visa varie en fonction de l’objet du séjour. Cinq types de visas existent en Tanzanie : le visa étudiant, le visa transit, le visa touristique, le visa multiples entrées et le visa d’affaires.

Le visa étudiant est demandé si votre voyage a pour but d’aller étudier ou pour suivre une formation. Le prix lié à son obtention est plus élevé que les autres, car il requiert une attention particulière. Le visa transit est destiné aux voyageurs qui feront une escale en Tanzanie avant de continuer leurs trajets.

Quant au visa d’affaires, son obtention nécessite plus d’effort que tous les autres. Le visa multiples entrées est différent, car il permet d’entrer et de sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez. Et enfin le visa touristique qui n’est valable que pour 30 ou 90 jours et est destiné à des fins touristiques.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Est-ce obligatoire d’avoir un visa pour voyager en Tanzanie ?

La détention d’un visa avant d’accéder au territoire Tanzanien est obligatoire, peu importe le motif de votre voyage. Plus encore, les visas classiques ne sont plus disponibles en Tanzanie. Avec l’avènement de la technologie, le processus d’obtention de visa pour la Tanzanie a été digitalisé et les visas sont uniquement en ligne. Le processus d’obtention de visa pour la Tanzanie se fait intégralement en ligne sur le site officiel de l’immigration tanzanienne.

Comment obtenir le visa pour la Tanzanie ?

Comme dit précédemment, le processus d’obtention du visa pour la Tanzanie se fait uniquement en ligne et peut être décliné en quatre étapes. Ces étapes sont : la collecte des documents exigés, le remplissage du formulaire de demande, le règlement des frais de demande et le retrait du visa.

La collecte des documents

Plusieurs documents sont demandés par le gouvernement pour l’octroi du visa. Il s’agit entre autres d’un scan de la page d’identité du passeport, d’un scan d’une photo d’identité, d’un justificatif du billet d’avion aller-retour. Le passeport doit être valable encore pour au moins 180 jours et en son sein, il doit y avoir au moins trois pages vierges, dont deux face à face.

Quant à la photo d’identité, elle doit être de bonne qualité sinon elle sera simplement refusée. Pour le justificatif, il peut s’agir d’une attestation de voyage avisée par l’agence comportant votre nom et prénom. Aussi, il faut retenir que les documents doivent être scannés suivant les dimensions exigées par les normes tanzaniennes.

Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur Johannesburg en Afrique du Sud

Le remplissage du formulaire de demande

La seconde étape a lieu sur le site officiel de l’immigration tanzanienne. Vous serez invité à remplir un formulaire de demande. Veillez à ne pas remplir ces informations avec des erreurs.

Les informations demandées sur le formulaire concernent : votre fonction, vos parents, votre dernière visite en Tanzanie et les endroits visités lors de la dernière visite. Toutefois, si vous n’êtes pas français, d’autres informations complémentaires peuvent être demandées.

Le règlement des frais de demande

Le règlement des frais se fait en ligne après le remplissage du formulaire. Il peut se faire par MasterCard ou par carte bancaire et est de 50 dollars. Les frais payés, votre dossier de demande entre en cours de traitement.

Le retrait du visa

C’est la dernière étape du processus. Si votre demande est acceptée, vous serez invité à récupérer votre visa à travers un mail. Après récupération, nous vous conseillons de vérifier l’exactitude de toutes vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *