Comment obtenir un visa pour le Bénin ?

Le Bénin est un petit de l’Afrique de l’Ouest qui était connu autrefois sous le nom du Dahomey et représentait une colonie française. C’est l’un des royaumes africains qui avait combattu farouchement la colonisation occidentale sous le commandement des rois Behanzin, Kaba et autres. Ce pays du golfe de Guinée est connu comme le Berceau de la religion vaudou et du Christianisme Céleste. Le Bénin est une nation hospitalière avec un bas-relief qui propose une culture et une histoire passionnante. Comptant plus de 11 millions d’habitants, ce pays incarne la déontologie de la famille africaine et attire énormément de touristes chaque année. Cet État est luxuriant à travers ses plages, villages de pêches et lacs magiques. Voici pour vous les démarches d’obtention d’un visa béninois.

Doit-on disposer d’un visa avant de pouvoir visiter le Bénin ?

La plupart des touristes venant d’un pays étranger ont nécessairement besoin d’un visa pour entrer sur le territoire béninois. Toutefois, les ressortissants de certains pays d’Afrique (Mali, Togo, Libéria, Afrique du Sud, Gabon) bénéficient d’une dispense de visa pour un séjour de maximum 90 jours au Bénin. Ce pays représente actuellement l’une des destinations africaines les plus prisées par les visiteurs du monde entier. Il offre non seulement des opportunités touristiques (loisirs, culture…), d’affaires et de transit exceptionnels.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Les autorités du pays des amazones travaillent de jour en jour pour rendre le pays plus accessible aux voyageurs. Ainsi, vous pouvez demander aujourd’hui votre visa pour le Bénin lorsque vous visitez le territoire pour le transit, les affaires ou le tourisme. Vous obtenez un visa électronique qui permet de rester sur le sol béninois pendant 30 à 90 jours. Attention, assurez-vous que vous êtes éligible à cette formule de visa qui n’est malheureusement pas accessible pour toutes les nationalités.

Voyage au Bénin : choisir un visa idéal

À l’instar des pays les plus développés, le Bénin a essayé de diversifier les visas pour assouplir la tâche aux demandeurs. En tant qu’étranger, votre demande de visa devrait être formulée en fonction des objectifs de votre voyage sur la terre de Behanzin et des Bio Guera. Selon vos visions de visite, vous pourrez demander les :

Visas électroniques

Ce type de visa est accordé aux personnes étrangères qui souhaitent venir dans le pays pour les affaires, le tourisme ou le transit. Un visa électronique peut être délivré pour les entrées multiples ou celles uniques. Il revient au demandeur de préciser ce qu’il veut dans sa requête.

Visas d’affaires

Comme son nom l’indique déjà ce type d’autorisation ou d’invitation sur le territoire béninois est destiné aux voyageurs venant assister des réunions d’affaires. Le délai de validité de ce visa est de 90 jours maximum. Le pays est donc très ouvert aux investisseurs de tout genre qui sont prêts à accompagner les autorités dans leur vision de développement durable.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Japon ?

Visas de tourisme

Les visas touristiques constituent un document délivré aux visiteurs qui ne figurent pas sur la liste des personnes pouvant demander un visa électronique. Pour l’avoir, vous devez vous rendre dans l’ambassade du Bénin le plus proche de vous pour en demander. C’est une autorisation qui permet à son détenteur de faire des affaires, du tourisme ou de visite familiale. Ce document peut être aussi bien valable pour 8 jours que pour 30 jours.

Par ailleurs, il y a les permis de séjour de courte ou longue durée que le pays accorde aux étrangers souhaitant rester plus de 3 mois. Un permis de séjour de courte durée est délivré pour un séjour de plus de trois mois consécutifs. Cependant, un permis de séjour de long terme est destiné aux personnes ayant déjà fait au Bénin 2 ans avec un permis de courte durée. Le document est valable pour 10 à compter de sa date de délivrance.

Quelles conditions pour avoir un visa pour le Bénin ?

Pour bénéficier d’un visa d’entrée au Bénin, vous devez disposer d’un passeport valide et valable, quel que soit le type du visa demandé. Ensuite, vous devez observer les conditions liées à chaque type de visa. Pour un e-visa par exemple, votre passeport doit être valide pour 6 mois au moins pendant la période de votre visite sur le territoire béninois. Le visa touristique requiert en plus du passeport, un justificatif de réservation d’hébergement, ce qui permet au visa d’affaires d’y ajouter une lettre invitation de l’entreprise avec laquelle vous traitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.