Comment obtenir un visa pour le Togo ?

visa pour le Togo

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que vous souhaitez faire un séjour au Togo, la détention d’un visa est capitale. Cela est plus exigé si vous venez d’un pays occidental comme la France. Ainsi, la problématique principale devient dès lors : ‘’comment obtenir le visa ?’’. Il faut retenir que l’obtention du visa est simple et facile. Dans cet article, nous vous dévoilons comment vous pouvez obtenir le visa togolais.

Le visa Togo, de quoi s’agit-il ?

À l’origine, le visa est une sorte d’autorisation que doit avoir tout étranger avant d’entrer et séjourner dans un pays. Ainsi, le visa Togo est l’autorisation d’entrée et de séjour accordé à tout étranger qui désire faire un séjour sur le territoire togolais.

En effet, le visa est plus exigé pour les étrangers qui désirent entrer dans le pays par voie aérienne. Sans visa, il est possible qu’un étranger ne puisse pas embarquer dans l’avion pour atterrir au Togo. Cependant, il existe plusieurs formes de visa.

Quelles sont les différentes formes de visa togolais ?

Certes, le visa est une autorisation accordée aux étrangers. Tous les étrangers n’étant pas venus pour la même cause, le visa de l’un peut être différent de celui de l’autre. Au nombre des visas disponibles au Togo, on trouve :

  • Le visa Tourisme ;
  • Le visa affaire.
Lisez aussi cet article :   Comment faire pour obtenir le visa pour la Tanzanie ?

Au sein de chacune de ces formes existent encore des distinctions en fonction du nombre de jours demandés pour le séjour et l’entrée.

Comment obtenir le visa Togo ?

Le processus d’obtention du visa Togo peut être résumé en quatre étapes. Ces quatre étapes sont : la préparation des documents, le remplissage du formulaire de demande, le dépôt du dossier de visa et enfin le retrait du visa.

S’agissant de la préparation des documents, celles demandées sont : un passeport valable, une copie des pages d’identité du passeport, une copie de l’attestation d’agence et une copie du justificatif de votre hébergement au Togo. Il est aussi demandé une copie de l’attestation d’assurance devant couvrir les coûts médicaux et de rapatriement au cours du séjour, deux photos d’identité identiques en couleur et en original. À ces pièces, il faut ajouter le formulaire d’ambassade et le formulaire de visa en ligne.

La demande de visa se fait auprès de l’ambassade. Aujourd’hui, avec l’explosion de l’internet, presque toutes les ambassades ont mis en place des sites web permettant aux citoyens de lancer des requêtes comme la demande de visa en ligne.À l’étape de remplissage, vous serez invité à remplir un formulaire de demandes. Sur ce formulaire, vous aurez à renseigner les informations de votre passeport, les dates de votre séjour et l’adresse du lieu d’hébergement réservé.

Après le remplissage, vous pourrez ainsi imprimer votre formulaire et le joindre aux autres documents. Ainsi, votre dossier de demande de visa est constitué et sera déposé à l’ambassade du Togo situé dans votre pays. Vous devez vous rendre sur les lieux et déposer le dossier. Si le dossier est complet, vous serez invité à vous acquitter des frais de voyage et vous recevrez un bon de retrait.

Lisez aussi cet article :   Peut-on emporter son ordinateur comme un bagage cabine ?

Ce bon doit être gardé jalousement, car sans lui, vous ne pourrez pas récupérer votre visa une fois qu’il sera prêt. À la date de retrait inscrite sur le bon, vous devez vous rendre à l’ambassade avec ce dernier pour récupérer votre visa. Il sera collé dans votre passeport. Toutefois, il est recommandé de procéder à la vérification de l’exactitude des informations renseignées sur le visa.

Quelles sont les nations exemptées du visa Togo ?

Il existe des pays dont les ressortissants ne sont pas obligés de se munir du visa avant d’aller séjourner au Togo. Ces pays sont ceux appartenant à la CEDEAO en plus de l’Afrique du Sud et de la Roumanie. Les citoyens de ces pays sont exemptés de la présentation obligatoire d’un visa pour un séjour au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *