Comment obtenir un visa pour l’Égypte ?

Partir en vacances en Égypte requiert tout un ensemble de démarches soumises à des règles bien précises. Vous devez par exemple obtenir un visa pour ce pays d’Afrique du Nord. Pour obtenir ce fameux document, il est indispensable de remplir toutes les formalités et de se munir des documents qu’il faut. Vous voulez en savoir davantage ? Lisez donc ce guide détaillé.

Quelles formalités pour une demande de visa pour l’Égypte ?

Lorsque vous décidez de vous rendre en Égypte, vous devez remplir toutes les formalités administratives requises. Entre autres, vous devez absolument présenter un passeport valide au moins 6 mois à compter du jour de votre arrivée sur le territoire égyptien. Le passeport utilisé pour soumettre la demande est celui que vous utilisez pour voyager.

Lors de la procédure de demande de votre visa, vous devez être en mesure de justifier d’une adresse de logement en Égypte. Il ne faut surtout pas devenir une charge pour l’État égyptien. Vous devez également veiller à ce que votre passeport dispose d’au moins 3 pages vierges, dont 2 face-à-face. Vous devez pouvoir indiquer à l’ambassade, chaque nuit où vous passez votre séjour.

Si votre voyage est le fruit d’une invitation, il est nécessaire de présenter une lettre d’invitation lors des formalités à remplir. Vous devez aussi fournir tous les billets de vols ou de croisières si vous prévoyez de voyager à l’intérieur du pays. Il est aussi conseillé d’établir un plan de voyage. Notamment, il est obligatoire de préciser clairement la date à laquelle vous comptez arriver dans le pays. Si vous ne savez pas vraiment, vous pouvez donner une estimation.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Mexique ?

Quels documents fournir pour obtenir un visa pour l’Égypte ?

Bien avant d’aborder les documents d’obtention du visa, il faudrait rappeler comment demander effectivement son visa. Normalement, la demande de Visa se fait dans les ambassades d’Égypte à l’étranger.

Cependant, en raison des coopérations existantes entre l’Égypte et certains pays, il est possible aux ressortissants de ces pays de demander le visa en ligne. Parmi les pays concernés se trouvent la France, la Suisse, les États-Unis, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et plus largement, tous les pays membres de l’Union européenne. Pour les citoyens de ces pays, il suffit de se rendre sur le site web du ministère égyptien des Affaires étrangères pour obtenir un visa.

De façon générale, les documents à fournir pour obtenir un visa en Égypte sont :

  • L’original du passeport ;
  • Une copie de la page d’identité du passeport ;
  • Un formulaire d’ambassade de demande de visa ;
  • 2 photos d’identité identiques et récentes.

D’autres documents peuvent s’ajouter. C’est pour cela que vous devez consulter le site de l’ambassade égyptien pour trouver la liste exhaustive des documents nécessaires.

Quid du budget pour obtenir un visa pour l’Égypte ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de visas pour entrer en Égypte. Il y a le visa à entrée unique et celui à entrées multiples. Pour obtenir le premier, il faut compter environ 50 euros. Par contre, le prix du visa à entrées multiples coûte près de 85 euros. Ces tarifs sont totaux et comprennent les frais consulaires et les autres frais secondaires. Pour payer, vous avez plusieurs modes de paiement sécurisés, à savoir :

  • Carte bancaire ;
  • Carte visa ;
  • MasterCard ;
  • PayPal, etc.
Lisez aussi cet article :   Comment avoir un visa pour le Cameroun ?

Une fois encore, il suffit de consulter le site internet de l’ambassade de France pour avoir tous les détails.

Combien de temps dure l’obtention d’un visa pour l’Égypte ?

Lorsque vous soumettez votre demande de visa, vous devez patienter. En effet, certaines vérifications et certains contrôles sont justement effectués. Cela prend assez de temps et c’est pourquoi on préfère parler de délai de délivrance moyen. Ainsi, la durée de délivrance moyenne du visa pour l’Égypte est de 10 jours ouvrables. Vous comprendrez que le délai peut augmenter ou diminuer.

Toutefois, il existe des procédures particulières pour obtenir son visa plus rapidement. C’est le cas de la procédure d’urgence qui permet aux voyageurs pressés de vite partir. Pour cette procédure, le délai de délivrance du visa n’excède pas 5 jours ouvrables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.