International Bank Account Number ou IBAN : Le guide ultime pour comprendre ce concept bancaire

iban banque

Pour faciliter les échanges bancaires à l’international, plusieurs moyens sont mis en place dont l’IBAN. Cette suite de caractères unique permet d’identifier n’importe quel compte bancaire dans le monde. En plus de la facilitation qu’il permet, le code IBAN favorise également les transferts sécurisés et limite les erreurs. Que savoir d’autre sur ce mystérieux code ?

IBAN, qu’est-ce que c’est vraiment ?

L’IBAN est un système reconnu sur le plan international. De l’anglais International Bank Account Numéro, il signifie Numéro de compte bancaire international en français. L’IBAN permet d’identifier tous les comptes bancaires du monde entier et facilite les transferts d’argent depuis n’importe quel pays.

Il s’agit d’un code unique qui identifie un seul compte client auprès d’une institution bancaire. Autrement dit, aucun code IBAN ne se ressemble, peu importe la banque qui l’émet et quel que soit le pays d’origine. Depuis l’avènement de ce système, les banques constatent de plus en plus une réduction significative des erreurs de transcription et, par la même occasion, celles de transactions. Par convention, le nombre de caractères maximum de l’IBAN est limité à 34. Faites donc attention si, éventuellement, vous recevez un code IBAN dont les caractères dépassent cette limite.

Habituellement, le format de l’IBAN est le même dans tous les pays. Vous verrez souvent qu’il se compose de deux chiffres de contrôle suivi d’un numéro qui inclut généralement le numéro du compte bancaire. Certaines banques ajoutent à cela l’identifiant de succursale et d’autres informations dites de routage qui ne sont pas forcément obligatoires.

Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur le mariage coutumier au Congo !

Par ailleurs, il est possible de vérifier la validité d’un numéro IBAN. Pour cela, il existe des outils en ligne qui utilisent des algorithmes spécialement dédiés à cet usage. Si vous ne savez pas où se trouve le code IBAN associé à votre compte, il suffit de jeter un regard sur votre RIB. Ce document fournit souvent le code IBAN, y compris :

  • Numéro de compte ;
  • BIC ;
  • Nom de la banque ou de l’agence.

À quoi sert l’IBAN ?

En réalité, le code IBAN est presque incontournable aujourd’hui dans le secteur bancaire pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • Identification internationale : avec le code, il est facile d’identifier les comptes bancaires à l’échelle internationale. Pour chaque compte bancaire, ce système fournit un numéro d’identification unique ;
  • La simplification des transactions : autrefois, les normes nationales de chaque pays prêtaient à confusion et entraînaient des erreurs. Avec l’IBAN, non seulement les erreurs de procédures sont réduites, mais les systèmes de transfert sont aussi harmonisés ;
  • La vérification des détails liés à une transaction : avec l’IBAN, il devient possible de vérifier les détails d’une transaction. Il permet de savoir si les informations fournies par un client sont justes ;
  • La complémentarité de l’IBAN avec le SWIFT : tous les pays n’utilisent pas l’IBAN. Ailleurs, on parle plutôt de SWIFT. Quoi qu’il en soit, ces deux codes sont complémentaires.

iban banque

Quels sont les pays qui l’utilisent ?

Le code IBAN est utilisé dans quasiment tous les pays européens et quelques-uns hors de cette zone. En France, le code IBAN est composé de 27 caractères. En Allemagne, il est de 22 caractères alors qu’en Belgique, le code IBAN est de 16 caractères. Pour avoir la liste exhaustive des pays qui utilisent l’IBAN ainsi que le nombre de caractères, vous pouvez consulter Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *