Quel est le salaire net d’un prof hors classe ?

salaire net prof hors classe

Vous aspirez peut-être à la fonction professorale et vous voulez d’abord vous faire une idée de la rémunération des professeurs ? Vous devez avant tout savoir que les soldats de la craie ne touchent pas tous la même rémunération, et cela, en fonction de l’ancienneté et du grade. Cet article vous donne une idée claire des salaires des professeurs hors classe.

C’est quoi un professeur hors classe ?

C’est la première fois que vous rencontrez l’expression « professeur hors classe » ? Si c’est le cas, il n’est pas impossible que cela fasse penser à première vue à la situation d’un enseignant en état de mise à disposition ou en détachement. Mais en réalité, cela n’est ni l’un ni l’autre, car ce terme n’a rien à voir avec le statut d’un prof qui ne se trouve pas en situation de classe.

En effet, le titre d’enseignant « hors classe » désigne un grade d’avancement administratif auquel peut accéder tout personnel enseignant qui remplit les conditions requises. Elle constitue avec la « classe normale » et la « classe exceptionnelle », les trois niveaux des grilles d’avancement en vigueur et applicable au corps professoral. Ainsi, un professeur hors classe est donc un professeur de grade intermédiaire entre la classe normale et la classe exceptionnelle (au moins l’échelon 7 de la classe normale).

Combien gagne un professeur hors classe ?

Le grade de professeur hors classe est accompagné de certains avantages dont principalement une incidence positive sur la rémunération. Le salaire d’un professeur hors classe est donc logiquement supérieur à celui d’un professeur de classe normale. Mais la valeur exacte de rémunération nette d’un professeur hors classe pourrait varier selon certains facteurs comme le degré d’enseignement (écoles, collège et/ou lycée ou professeur agrégé), de même que l’ancienneté du professeur concerné.

  • Dans le rang des professeurs des écoles et des professeurs certifiés des lycées et collèges, le salaire mensuel net (ce que perçoit le travailleur après le prélèvement des cotisations) est compris entre 2 194 euros au 1er échelon et 3 054 euros au 7ème ;
  • Pour les professeurs agrégés, les salaires nets sont compris entre 2 815 euros et 3 615 euros entre les deux bornes des échelons.
Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

Il faut préciser que ces chiffres connaissent une hausse grâce à la réforme de la prime Grenelle d’attractivité entrée en application depuis 2021. Depuis lors les salaires des professeurs hors classe connaissent une augmentation pouvant aller jusqu’à 36 € nets en fonction de l’ancienneté.

salaire net prof hors classe

Quelles sont les conditions pour passer professeur hors classe ?

Le grade de professeur hors classe est certes accessible à tout professeur, qu’il soit en détachement, en situation de mise à disposition ou en situation de classe. Toutefois, tout le monde n’est pas systématiquement éligible à ce grade, et il existe des critères d’éligibilité qui permettent de juger de la recevabilité des demandes.

Pour être apte à passer au grade de professeur hors classe, il faut :

  • Avoir plus d’ancienneté dans la plage d’appel : les professeurs ayant passé plus de deux ans à l’échelon 9 de la classe normale entrent dans la plage d’appel à la hors classe ;
  • Obtenir un bon barème.

Par ailleurs, les professeurs ayant épuisé les 11 échelons de la classe normale passent à la hors classe. Ainsi, ils obtiennent une augmentation de leur rémunération en attendant une éventuelle promotion à la classe exceptionnelle qui vient pour la plupart des cas à quelques années seulement de la retraite. On voit donc que l’admission au grade de professeur hors classe est avant tout une affaire d’ancienneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *