Bachelor Numérique : l’essentiel à savoir sur sa formation et ses débouchés

bachelor numerique

Les métiers du numérique sont nombreux et divers aujourd’hui. De même, la plupart d’entre eux nourrissent leurs hommes et les mettent à l’abri du besoin. Ainsi, vous vous êtes intéressé à ce secteur d’activité et souhaitez même vous former et vous professionnaliser dans les métiers du numérique. Le Bachelor Numérique est une formation professionnalisante qui vous offre plusieurs débouchés professionnels. Qu’est-ce que le Bachelor Numérique ? Comment s’y former ? Trouvez la réponse à chacune de ces interrogations dans cet article.

Bachelor Numérique : que représente vraiment cette formation ?

Bachelor Numérique constitue au fait un programme d’étude étalée sur 3 années et qui est dédié aux étudiants sortants d’une filière professionnelle, générale ou technologique. Ce programme facilite la formation aux métiers de l’informatique en embrassant systématiquement les aspects techniques ainsi que managériaux et commerciaux du numérique. Le Bachelor Numérique prend appui sur une base de compétences numériques transversales et particulières aux divers métiers du numérique. Cette formation permet aux étudiants de disposer des compétences en programmation, en marketing digital ainsi qu’en développement de logiciels.

Quelle qualité faut-il avoir pour devenir Bachelor Numérique ?

Pour accéder à ce programme de Bachelor Numérique, vous devez être titulaire du BAC (toute série confondue) tout au moins. C’est une formation qui se déroule aussi bien en alternance qu’à distance. En plus de notre niveau d’étude, vous devez être un amoureux des mathématiques et des sciences, avoir le sens de l’organisation, être autonome et preneur d’initiative, curieux et créatif. Ensuite, vous devez avoir des qualités humaines et relationnelles ainsi qu’une meilleure faculté d’écoute et de communication.

Lisez aussi cet article :   Comment bien choisir des fleurs pour la fête de la Saint-Valentin ?

Par ailleurs, il faut souligner que l’intégration à un Bachelor Numérique est conditionnée par un concours. Pour les détenteurs d’un BAC, vous êtes éligible au concours puissance Alpha ou Avenir. Cependant, les titulaires d’un BAC + 1 à BAC + 3 dans une filière scientifique ou informatique peuvent passer par une admission parallèle avec la procédure Avenir +.

bachelor numerique 1

Bachelor Numérique : comment se déroule cette formation professionnalisante ?

Le programme de formation aux métiers du numérique, Bachelor Numérique est conçu pour rendre opérationnel les étudiant immédiatement après leur formation. Certains sont même actifs sur le marché bien qu’en étant étudiants. Pour cette raison, ce sont des experts dans le domaine du numérique qui donnent les enseignements et leurs programmes d’étude sont en phase avec les réalités en entreprises. De même, ces programmes s’adaptent parfaitement aux évolutions constantes et rapides du secteur numérique.

  • Les cours théoriques : ils sont planifiés en modules, travaux pratiques et projets ;
  • Les stages obligatoires en entreprise pour compléter le cursus ;
  • L’apprentissage par projets est instauré pour stimuler et optimiser l’esprit d’initiative et la créativité chez l’étudiant.

Le Bachelor Digital est donc le programme d’enseignement qui inculque les compétences et les connaissances nécessaires pour être rapidement éligible sur le marché de l’emploi. Ainsi, les étudiants de ce programme sont des professionnels qualifiés très recherchés par les entreprises.

Quels sont les compétences et les débouchés que promet le Bachelor Numérique ?

La formation en Bachelor Digital permet à l’étudiant de développer des connaissances et compétences en marketing digital ainsi qu’en développement informatique et web. Elle aide également celui-ci à appréhender sa dimension managériale et commerciale pour sa propre autonomie et ses initiatives de projets professionnels. Le Bachelor Numérique a pour seul objectif de former des étudiants opérationnels sur le terrain immédiatement après leur formation. Ceux-ci peuvent devenir développeur web, full-stack ou mobile, web designer, administrateur réseau ou de bases de données, responsable marketing digital, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *