Quelle est la vraie capitale de l’Afrique du Sud ?

Vous souhaitez aller dans la capitale de l’Afrique du Sud ? Il se peut que vous soyez surpris, car ce grand pays du sud de l’Afrique en compte en réalité plusieurs. Cette caractéristique particulière qui fait la différence entre ce pays et les autres pays du monde n’est pas fortuite. Dans ce guide, nous vous donnons tous les détails à ce sujet.

Le Cap

Considérée comme la première capitale d’Afrique du Sud, Le Cap représente la capitale législative du pays. Il s’agit d’ailleurs de la principale capitale du pays et d’ailleurs, la loi inscrit clairement la ville dans la constitution du pays, notamment au chapitre 4. Créée en 1652, la capitale parlementaire d’Afrique du Sud est composée de 2,9 millions d’habitants. Le cap est l’une des villes les plus belles du monde, située dans un cadre naturel extraordinaire. Elle abrite spécialement l’une des plus célèbres montagnes; la Table longue de plus 1 086 m. Il s’agit aussi d’une grande ville touristique qui accueille de nombreux visiteurs par an. D’ailleurs, le tourisme fait partie des principaux secteurs de l’économie.

Pour la petite histoire, Le Cap est la plus ancienne des villes d’Afrique du Sud, fondée notamment par une expédition néerlandaise. Ce qui attire les visiteurs du cap, c’est d’abord son cadre beau, attrayant et naturel qui fait de cette ville l’une des plus belles du monde. En dehors de la montagne de la table, Le Cap est marqué par des endroits authentiques comme :

  • La péninsule du Cap de Bonne-Espérance ;
  • Le Cape Point ;
  • La magnifique plage nommée Boulders Beach ;
  • Le Jardin botanique de Kirstenbosch.
Lisez aussi cet article :   Tout savoir sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

Pretoria

L’une des nombreuses capitales de l’Afrique du Sud est Pretoria. Cette ville de l’Afrique du Sud est située dans la province de Gauteng. Précisément, il s’agit de la deuxième capitale de l’Afrique du Sud. Cette dernière abrite le siège exécutif et administratif du pays. En même temps, Pretoria représente l’une des capitales la plus peuplée d’Afrique du Sud. En effet, la population de la ville est estimée à près de 2,6 millions d’habitants.

La deuxième capitale de l’Afrique du Sud, est caractérisée par des bâtiments authentiques datant de l’époque coloniale. On peut y trouver notamment de grands bâtiments, des parcs et des jardins. La plupart des jardins qu’on découvre dans la ville sont composés de plantes de Jacaranda en grand nombre. C’est d’ailleurs de cette particularité que vient le surnom de la ville, Jacaranda City. Cette grande ville est aussi caractérisée par une population variée composée de blancs et de noirs. 52.5 % de la population de Pretoria est blanche, 42 % sont des noirs et 2.5 % seulement sont mixtes.

Cette ville phare de l’Afrique du Sud créée dans les années 2000, fut premièrement la capitale de l’ancienne république du Transvaal et de celle de l’Union sud-africaine. Elle abrite le centre du pouvoir et accueille la quasi-totalité des fonctionnaires de l’administration sud-africaine. C’est aussi une ville à forte croissance qui enregistre un taux de croissance de 5 % par an depuis très longtemps. Il s’agit également d’une ville industrielle caractérisée par la construction automobile et métallurgique. La deuxième capitale de l’Afrique du Sud accueille aussi son propre aéroport, l’aéroport international de Lanseria.

Lisez aussi cet article :   Est-ce possible de conduire un scooter sans BSR à 18 ans ?

Bloemfontein

Bloemfontein est la troisième capitale de l’Afrique du Sud et représente aussi la capitale judiciaire du pays. L’inscription de cette grande ville en tant que capitale judiciaire est née de la volonté du législateur de séparer les pouvoirs en Afrique du Sud. Ainsi, Bloemfontein accueille actuellement le siège de la Cour Suprême d’appel du pays.

Fondée entre 1854 et 1902, cette grande ville est située sur un vaste plateau de près de 1 500 mètres d’altitude. Classée 6e plus grande ville d’Afrique du Sud avec une population d’environ six cent mille habitants, elle est représentée en majorité par des noirs (56,1 %). On retrouve en deuxième position une minorité blanche (29,8 %) et en dernière position, les gens de race mixte (12,8 %). La principale langue parlée dans cette ville est l’afrikaans. Elle est aussi accompagnée du Sotho qui représente la deuxième langue. Bloemfontein abrite par ailleurs l’un des grands parcs du pays. Il s’agit de la plus importante ville de l’Afrique du Sud du point de vue financier et commercial. Caractérisée par des bâtiments modernes, des centres urbains et de grands restaurants, la ville est bien reliée aux principaux aéroports du reste du pays.

Pourquoi l’Afrique du Sud compte 3 capitales ?

Comme vous pouvez le constater, l’Afrique du Sud n’a pas qu’une seule capitale, comparativement aux autres pays du monde. Il serait donc difficile d’identifier une seule ville comme étant la vraie capitale de l’Afrique du Sud, puisque les trois villes citées ici sont quand même inscrites dans la constitution du pays.

Lisez aussi cet article :   Qui est le président d’Afrique du Sud ?

Cependant, vous devez savoir que cette situation atypique s’explique précisément par la situation coloniale. En effet, le pays a dans un premier temps été colonisé par les Néerlandais avant d’être passé sous administration britannique. Enfin, le régime de l’apartheid a ensuite pris le pouvoir, ce qui a abouti à un régime apaisé. Vous comprenez donc aisément que la naissance des trois capitales est intrinsèquement liée aux politiques menées par ces différentes forces étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.