Dans quoi investir en Afrique ? Nos conseils

L’Afrique est un continent attractif aussi bien sur le plan culturel, historique qu’économique. Elle représente une véritable opportunité d’investissements pour les hommes d’affaires du monde entier. Le continent est désormais sur l’orbite de la révolution numérique et de la classe moyenne. Ainsi, plus de la moitié des pays figurant comme à plus forte croissance dans le monde est du continent africain. Il figure clairement dans le dernier rapport Afrique Wealth que l’Afrique détient plus de 160 000 millionnaires. Dans une dynamique incroyable, le berceau de l’humanité accouche ces dernières années de plus en plus de jeunes investisseurs et entrepreneurs prospères. Focus sur les opportunités d’investissement en Afrique.

L’énergie

Le socle de tout pays repose sur l’énergie, ce qui fait de ce secteur un secteur d’avenir et prometteur. Très attractive, l’énergie est le domaine d’activité le plus neutre dans lequel vous pourrez faire des chiffres incroyables en Afrique. La grande majorité de la population africaine vit encore sans accès à l’électricité fiable alors que le continent dispose l’une des ressources naturelles ultras abondantes, le soleil. Ce dernier constitue un facteur incontournable de développement en ce sens qu’il est une source de production d’énergie renouvelable. Investir dans le secteur énergétique (électricité), notamment dans la production et la distribution, faciliterait l’amélioration de l’approvisionnement en milieu urbain. Ceci permettrait également le désenclavement des zones rurales.

Lisez aussi cet article :   Comment reprendre une assurance auto après une résiliation ?

La santé

Investir dans le secteur de la santé vous permettra certainement de sauver des vies et d’aider toute une nation à vivre en bonne santé. En investissant dans ce domaine, vous pouvez aider les Africains à faire face efficacement à leur problème d’évacuations sanitaires dans les pays occidentaux. Cet investissement contribuerait aussi au développement de l’économie du continent par la création d’emplois en réduction du taux de chômage. Non seulement le continent manque de personnel médical qualifié pour les prises en charge sanitaires, il ne dispose pas aussi assez de centres hospitaliers.

Les écoles de formations médicales sont également quasi-inexistantes, puisqu’elles font à peine 170 établissements. La plupart des États africains n’arrivent pas encore à suivre la progression technologique sur le plan de la santé. Investir dans la formation de cadres médicaux, la prestation des services médicaux, les appareils et équipements modernes avec un personnel qualifié serait un profit incroyable.

Les nouvelles technologies

Juste derrière l’Asie, l’Afrique est aujourd’hui le second marché à plus forte croissance en matière de mobile. Le taux d’importation des appareils électroniques/numériques et des smartphones est à un niveau très élevé. Cette flambée s’explique par le fait de l’absence cruelle de la production locale dans ce domaine d’activité pourtant rentable et prometteur. Les instituts de formations dans les nouvelles technologies n’existent pratiquement pas, car ceux existants ne peuvent pas couvrir la demande.

En réalité, ce sont ces formations qui permettront aux jeunes de limiter les importations en apportant des solutions innovantes à leur continent, puisque la matière première est en Afrique. La création des écoles de formation dans le numérique s’avère ainsi un investissement très prometteur. Il existe cependant quelques start-ups qui interviennent déjà sur le terrain, mais le manque de financement et d’investisseurs reste la difficulté majeure.

Lisez aussi cet article :   Meilleures assurances habitation en ligne sans paiement immédiat : Notre choix

La construction de salles pour le cinéma et la distribution cinématographique

Ce secteur à fort potentiel est encore neutre en Afrique, mais il connaît déjà un succès incroyable dans certains pays comme le Nigeria. Dans la sous-région, la plateforme irokotv est celle qui a le plus percé avec un chiffre d’affaires de 100 millions de FCFA. Elle intervient dans la distribution des contenus cinématographiques d’Afrique à travers le monde. Il est vrai que c’est un chiffre trop faible devant celui des sites comme Netflix et autres, mais cela prouve qu’il y a encore véritablement du travail à faire encore dans ce secteur. De plus, le continent manque cruellement d’un investissement sérieux dans la distribution et la production des films qui pourrait être véritablement rentable.

Investir en Afrique : les autres secteurs prometteurs

Plusieurs opportunités d’investissement s’offrent en Afrique en ce sens que la plupart des pays qui s’y trouvent amorcent progressivement leur développement. De plus, les importations sont encore à un niveau élevé alors que le continent dispose tout pour se suffire à lui-même. Les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et de l’immobilier, les solutions de paiement, l’internet et la télécommunication, l’éducation, la mode et l’art ont besoin d’investissement. Entreprendre les affaires dans l’un de ces domaines clés du développement durable ne peut être qu’un franc succès en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *