Tout savoir sur le visa pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde et pratiquement la première destination très convoitée en Afrique. Ainsi, plusieurs personnes des quatre coins du globe souhaitent effectuer un séjour dans le pays de Mandela, que ce soit pour des raisons touristiques/personnelles ou d’affaires. Cependant, à l’instar des autres pays du monde, l’entrée en Afrique du Sud est conditionnée par l’obtention d’un visa pour la plupart des nationalités étrangères. Toutefois, les citoyens de certains États sont exemptés de visa pour entrer en Afrique du Sud si le but de leur visite est touristique. Pour savoir à quel bord vous appartenez, lisez attentivement cet article sur la délivrance du visa pour l’Afrique du Sud.

Avez-vous besoin d’un visa pour entrer en Afrique du Sud ?

C’est la question la plus courante à laquelle toute personne étrangère devrait chercher une réponse pour parfaire son projet de voyage en Afrique du Sud. La réponse à cette interrogation est d’abord affirmative pour tous les citoyens d’une autre nationalité sauf ceux dont les pays sont exemptés de visa. Cette exemption permet à ces derniers d’entrer et de séjourner dans le pays de 15 à 90 jours selon leur nationalité respective. Toutefois, si éventuellement vous devez vous établir un visa, sachez que le délai d’obtention court de 6 à 8 mois. Donnez-vous alors les moyens d’entamer vos démarches très tôt.

Lisez aussi cet article :   Enfin les vacances humour : les meilleures citations

Exemption de visa pour l’Afrique du Sud durant un séjour de moins de 90 jours

Pour les ressortissants dont les États bénéficient d’une dispense de visa, la détention d’un passeport ordinaire leur est obligatoire. Cette exemption ne concerne que les visites entrant dans le cadre du tourisme. En effet, l’État sud-africain est vraiment généreux envers certains pays en accordant à leurs citoyens un séjour de moins de 90 jours sur son territoire sans visa. Il s’agit entre autres : Belgique, Allemagne, Malte, France, Andorre, Chili, Grèce, Brésil, Japon, République Tchèque, San Marino, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Italie, Singapour, Suisse, Monaco, Espagne, Islande, Canada, Jamaïque, Équateur, Israël, Norvège, Venezuela, Portugal, Tanzanie, Luxembourg, USA, Uruguay, Liechtenstein, Suède, Finlande et UK.

Séjour de moins de 30 jours : les pays dispensés de visa Afrique du Sud

Les voyageurs d’autres nationalités peuvent bénéficier d’un séjour de moins de 30 jours. C’est le cas par exemple de : Belize, Bolivie, Pérou, Bénin, Maldives, Barbade, Cap Vert, Turquie, Gabon, Jordanie, Costa Rica, Guyane, Malaisie, Corée, Seychelles et Île Maurice. Enfin, si votre visa devait s’expirer alors que vous n’êtes pas encore prêt à partir du pays, vous avez la possibilité de demander un nouveau visa. Il est toutefois permis aux citoyens français d’obtenir leur visa en France contrairement aux autres.

Voyage en Afrique du Sud : les documents indispensables

Le visa à lui seul ne peut pas vous permettre de vous rendre dans le pays de Nelson MANDELA, quel que soit l’objectif de votre voyage. D’abord, la requête relative à la demande du visa requiert déjà la réunion et la présentation de certains documents. Ensuite, vous ne pourrez pas prendre un avion sans vous acheter un billet d’avion. Ainsi, pour vous diriger vers l’Afrique du Sud depuis votre pays, vous devez réunir, fournir et garder sur vous quelques documents justificatifs importants. Vous aurez besoin d’un(e) :

  • Passeport valide jusqu’à 1 mois après votre retour et contenant au moins une page vierge en plus d’une copie de la page d’identité ;
  • Billet d’avion aller-retour ou itinéraire ; Lettre d’hébergement suivi d’une copie de la carte d’identité sud-africaine de l’hébergeant ou une réservation d’hôtel ;
  • Vaccination contre la fièvre jaune au cas où vous auriez visité un pays infecté dans les 10 jours avant les 10 jours de votre arrivée.
Lisez aussi cet article :   Quelle est la plus belle ville du monde ?

Ces pièces concernent tous les voyageurs en destination de l’Afrique du Sud, quel que soit l’objectif pour lequel ils le visitent.

Obtention du visa pour l’Afrique du Sud : pièces et démarches

L’État sud-africain propose trois types de visas aux citoyens étrangers qui désirent visiter son territoire pour des objectifs très précis. Pour votre voyage dans ce pays, vous aurez à choisir entre le visa tourisme (e-visa), le visa affaires et le visa 11.2.

En effet, pour établir votre visa tourisme, vous aurez besoin de 2 exemplaires du bon de commande VSI, un passeport original valide au minimum 1 mois après la date du retour ayant deux pages vierges (minimum), 2 photos d’identité identiques, formulaire de demande de visa complété, réservation d’hôtel, réservation billet aller/retour, preuve de moyens financiers, justificatifs de domicile de moins de 3 mois, copie du certificat de la fièvre jaune et une copie de la carte de séjour pour les ressortissants étrangers vivant en France.

Ensuite, l’obtention d’un visa affaires requiert en dehors des pièces et justificatifs nécessaires pour le voyageur, certains documents. Il s’agit de : lettre de mission valide (en anglais) de votre entreprise, lettre d’invitation (en anglais) de la société sud-africaine, certificat de travail bien détaillé, copie du diplôme obtenu (version anglaise) en plus des pièces citées ci-dessus. Enfin, le visa 11.2 est destiné aux migrants qui cherchent à travailler en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.