Tout savoir sur Johannesburg en Afrique du Sud

Si vous souhaitez visiter prochainement la ville de Johannesburg, il est peut-être normal que vous souhaitez en savoir davantage sur cette grande ville. En effet, la ville qui se situe à 1800m d’altitude saura vous émerveiller par ces gratte-ciel, restaurants et musées. Dans ce guide, vous découvrirez les indispensables à savoir sur la ville et les lieux à visiter absolument à l’occasion d’un séjour.

À propos de la ville Johannesburg

Avec une population de plus de 4,4 millions d’habitants, Johannesburg se présente comme la plus grande ville d’Afrique du Sud. Il s’agit en même temps, d’une grande métropole. Cette ville est également la plus riche et la quatrième ville la plus peuplée d’Afrique, notamment après Le Caire, Lagos et Kinshasa. Contrairement aux idées reçues, Johannesburg n’est pas une capitale, même si certains peuvent considérer la ville comme telle en raison des importantes activités économiques qui s’y déroulent.

La ville sud-africaine est caractérisée par ses quartiers animés et cosmopolites, dont le principal est le quartier nommé Soweto. Cette dernière a accueilli, pendant longtemps, deux principales icônes du pays, à savoir Nelson Mandela et Desmond Tutu, tous deux des prix Nobel de la paix. La ville qui attire des milliers de touristes à travers le monde est composée de plusieurs galeries d’art, des musées, des restaurants, des bars et boîtes de nuit. Il est donc impossible de s’ennuyer dans cette superbe ville d’Afrique.

Lisez aussi cet article :   Comment avoir un visa pour le Sénégal ?

Plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg bénéficie naturellement d’un bon climat assez doux notamment, en journée et un peu froid le soir. Non loin de la capitale administrative, Johannesburg est apprécié pour sa diversité culturelle. En dehors de Soweto, vous avez également d’autres quartiers huppés et riches comme le centre d’affaires à Sandton. Johannesburg est aussi une plaque tournante du transport aérien de l’Afrique du Sud. Elle dispose, à elle seule, trois grands aéroports dont :

  • L’aéroport international OR Tambo ;
  • L’aéroport de Lanseria ;
  • L’aéroport de Grand Central.

Concernant l’histoire de Johannesburg, vous devez savoir que la ville a véritablement émergé en 1886, suite à la découverte de l’or par des chercheurs, dont Georges Harrison. Plus tard, un autre grand gisement d’or fut découvert par Johann Rissik et Johannes Joubert. C’est justement le nom de ces deux individus qui a inspiré le nom de la ville. À partir de ce moment, de nombreux investisseurs venus du monde entier commencent à investir dans la cité de l’or.

Que faire à Johannesburg ?

Il y a tellement de choses à faire et à voir dans cette grande ville d’Afrique du Sud.

Visiter l’Apartheid Museum

Le Musée de l’Apartheid est une installation emblématique qui marque la chute de l’ère de la ségrégation raciale. Vous découvrirez dans ce lieu des documents, des films, des textes qui retracent dans les moindres détails le système de l’apartheid et les inégalités qui existent encore aujourd’hui.

Le quartier de Newtown

Ce quartier culturel de Johannesburg est l’un des endroits que vous devez forcément visiter pendant un séjour à Johannesburg. Dans ce quartier, vous trouverez des salles de théâtre, des concerts et bon nombre d’endroits destinés au divertissement. Vous reconnaîtrez aisément ce quartier grâce aux différentes statuettes en bois qui reflètent l’art africain contemporain. C’est aussi ce beau quartier qui accueille le Museum Africa.

Lisez aussi cet article :   Comment obtenir un visa pour le Mexique ?

La place Nelson Mandela

Située en périphérie de la ville Johannesburg, la place Nelson Mandela se trouve dans le quartier nommé Sandton City. La statue du prix Nobel de la paix impose un immense respect et attire de nombreux touristes africains et européens. Le quartier qui accueille la célèbre statue abrite aussi des restaurants de luxe, des banques et de très grands centres commerciaux.

Le Jardin botanique

Vous voulez peut-être un endroit calme pour penser posément ou réfléchir. Vous devez donc faire un tour au Jardin botanique de Johannesburg. Ce jardin, qui s’étend sur une superficie de 81 hectares, accueille de nombreuses personnes. Cet endroit peu bruyant abrite aussi des œuvres d’art, des statues, des fontaines et vous y découvrirez également les différents sports nautiques qui s’y pratiquent.

Fashion District

Pour les férus de mode, cet endroit est le lieu où il faut aller. Notamment, la Bernberg Fashion Museum vous invite à découvrir des vêtements masculins ou féminins à la mode. C’est justement à la Fashion District qu’il faut se rendre pour faire des achats de tissus, des achats de vêtements écoresponsables et bien d’autres achats encore.

Le Musée de la bière

Cela peut parfois sembler surprenant, mais l’Afrique du Sud, est l’un des plus grands exportateurs de bière au monde. Vous pourrez donc goûter à l’une des deux cents marques de bières produites par an. Particulièrement, le Musée de la bière est ouvert au public et appartient à la South Afrikans Breweries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.