Quel est le salaire d’un professeur d’école ?

salaire professeur des ecoles

Dans le monde de l’enseignement, les rémunérations ne sont pas fixes, elles varient en fonction de plusieurs critères. Certes, il y a un salaire de base, mais ça ne sert que de référence pour l’évaluation concrète de la rémunération de chaque enseignant. Parmi les facteurs qui font varier le salaire d’un professeur d’école on cite son poste, la localité où il enseigne, son ancienneté, son grade et sa spécialité s’il en a. Au-delà de ces critères, les enseignants ont également à leurs arcs plusieurs autres cordes pour accroître leurs salaires. Dans cet article nous vous renseignons davantage sur combien peut gagner un professeur d’école.

Quelles sont les composantes du salaire de base des professeurs d’école ?

Trois classes existent dans le corps des professeurs d’école. Il y a la classe normale, la hors classe et la classe exceptionnelle. La classe normale comporte onze échelons, la hors classe comporte sept et la classe exceptionnelle comporte cinq à savoir quatre simples et un contingenté. Généralement pour une carrière réussie, les professeurs passent de la normale à la hors classe. Peu d’entre eux vont à la classe exceptionnelle.

Le salaire basique des professeurs d’école au début est composé de plusieurs choses. La première composante est le traitement indiciaire. Ce dernier est évalué à partir de l’indice majoré et de la valeur du point d’indice. La seconde composante concerne les différentes indemnités. Il s’agit des indemnités de Suivi et d’accompagnement, de la prime d’attractivité et de la prime d’équipement informatique. Il y a aussi d’autres composantes qui sont liées aux conditions personnelles du professeur.

Lisez aussi cet article :   À la découverte de Gaddin, ce site pour gagner de l’argent en ligne

Quel est le salaire d’un nouveau professeur d’école ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un professeur d’école est un enseignant avec une certification CAPEPS, CAPET ou CAPLP. Avec l’une de ces certifications, la grille salariale lui octroie un salaire de 1616 euros brut pour les trois premiers mois d’exercice. Après ces trois mois, son salaire subit une légère augmentation et passe à 1741 euros pour les neuf mois suivants.

Le professeur vient ainsi de finir une année d’exercice. S’il obtient sa titularisation après cette année d’exercice, son salaire monte encore et passe à 2000 euros bruts. Pour les professeurs d’école effectuant un stage en vue de valider un diplôme, le salaire mensuel s’élève à 1795 euros bruts. Tous ces salaires mentionnés sont les salaires de base. En fonction des indices et de plusieurs autres critères, il peut augmenter et rendre le revenu mensuel plus conséquent.

salaire professeur des ecoles

Quels sont les revenus supplémentaires d’un professeur d’école ?

En dehors du salaire mensuel brut, les professeurs d’école bénéficient d’autres revenus. Ces revenus sont appelés des indemnités et sont liés à une cause précise. À titre d’exemple, les professeurs d’école perçoivent pour l’entrée en fonction une indemnité de 1500 euros. Cette somme est versée en deux tranches au cours de la première année de titularisation.

Outre la prime d’entrée en fonction, il y a également l’indemnité de suivi et d’accompagnement qui est de 1200 euros par an, à raison de 100 euros le mois. Aussi, le salaire des enseignants affectés en outremer connaît une augmentation. Pour ces derniers le salaire brut subit une majoration entre 40 et 53%. Le taux dépend de la région dans laquelle le professeur est affecté. Mieux encore, les professeurs enseignants dans les zones qualifiées de ‘’Réseau éducation prioritaire’’ reçoivent des primes spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *