Comment fonctionne la plateforme Netocentre ?

netocentre

Depuis 2012, l’apprentissage dans la plupart des lycées et collèges de France a connu une évolution grâce à la plateforme Netocentre. Cet outil permet désormais aux élèves ou étudiants de se connecter pour accéder aux ressources du cours. Netocentre permet aussi aux parents d’élèves d’avoir un suivi régulier de l’évolution de leur enfant et de communiquer avec les enseignants de ces derniers.

Présentation de la plateforme Netocentre

Netocentre est un outil d’apprentissage en ligne mis en place par le ministère français de l’Éducation nationale. Née en 2012, cette plateforme permet notamment aux élèves et aux étudiants de se connecter pour suivre des cours.

Cet outil virtuel est accessible à la fois par les parents, les enseignants et les élèves en plus de l’administration des écoles. Le principal objectif de cette plateforme est de mettre en place toutes les conditions virtuelles nécessaires pour faciliter l’éducation et l’apprentissage au jour le jour.

Cette innovation scolaire est très appréciée et très sécurisée. Elle permet à chaque utilisateur d’accéder à un espace de cours à distance, au cahier de textes et aux réseaux d’établissements en place dans leur région. Chaque personne qui accède à cette plateforme dispose d’un dossier numérique unique permettant de l’identifier le plus facilement possible.

L’outil permet aux élèves de recevoir directement leurs notes de devoir ainsi que leurs relevés. Pour les parents, ils peuvent aisément accéder aux contenus de cours dispensés à leurs enfants. Mieux, ils pourront également voir les cahiers de retards et d’absences pour apprécier l’assiduité de leur enfant à l’école.

Lisez aussi cet article :   Enfin les vacances humour : les meilleures citations

Aujourd’hui, Netocentre est l’un des coutils scolaires les plus utilisés en France. Plus de 100 lycées et CFA l’ont déjà adopté. À ce jour, l’outil recense près de 250 000 comptes actifs et pas moins de 73 000 utilisateurs. Cela démontre l’engouement du monde de l’éducation pour cet outil.

Comment ça marche concrètement ?

Pour vous connecter à la plateforme, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel de Netocentre. À ce stade, vous devez rentrer vos identifiants et votre mot de passe. Ces informations vous permettront de vous connecter à votre espace personnel.

Une fois que vous avez réalisé tout cela, il devient possible d’accéder au cahier de textes numériques, qui est le document virtuel permettant de connaitre l’emploi du temps de votre enfant. Il y a aussi le service de la messagerie qui facilite les échanges entre les parents, élèves et enseignants. L’annuaire permet de dénicher l’adresse des autres utilisateurs. Enfin, il y a le service des documents partagés qui permet d’échanger avec les élèves des documents de cours et d’exercices.

netocentre

Les ressources proposées par la plateforme Netocentre

Bien organisée, la plateforme Netocentre n’est pas accessible aux élèves et aux enseignants de la même manière. Les fonctionnalités auxquelles peuvent accéder les élèves sont :

  • Les outils de suivi (fonctionnalité pour consulter le carnet de correspondance, voir l’emploi du temps, suivre le cahier de textes, etc.) ;
  • Les actualités relatives à la scolarité (les activités culturelles, les voyages, les menus proposés au restaurant, les voyages, etc.) ;
  • Les ressources pédagogiques.

De son côté, l’enseignant a accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Les outils de communications (pour organiser des rendez-vous avec des parents par exemple) ;
  • Les documents scolaires ;
  • La fonction de suivi.
Lisez aussi cet article :   Ypareo : tout savoir sur cet outil pédagogique

En somme, vous avez là un outil d’une grande utilité et bien pensé pour repenser autrement la formation scolaire et l’accès à l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *