Les plus beaux villages de l’Aubrac : sélection

C’est les vacances et comme d’habitude, c’est le moment idéal pour partir de chez soi et profiter des merveilles de la nature. Si vous n’aviez pas encore décidé, vous pouviez opter pour l’Aubrac. Situé à 1469 mètres d’altitude au centre du Massif central, il est à cheval sur les départements du Cantal, de la Lozère et de l’Aveyron en Occitanie en France. En dépit du petit nombre de sa population permanente, cette région est à proprement parler un refuge de traditions ancestrales et accueille chaque année plusieurs milliers de touristes et de pèlerins. Dans cet article, vous allez découvrir la liste des 8 villages les plus énigmatiques de l’Aubrac que vous devez absolument visiter si vous y êtes.

Laguiole

Le nom Laguiole est beaucoup plus connu partout dans le monde pour désigner une marque de couteaux noble et de fromage. Mais ce nom désigne avant tout un village du plateau de l’Aubrac célèbre pour les nombreuses œuvres architecturales qu’elle abrite. Son imposant taureau de bronze qui domine la place du foirail depuis la fin de la première moitié du XXe siècle est un chef-d’œuvre architectural et culturel qui symbolise l’esprit et la race Aubrac.

Sa petite église de secours dont le village tient son nom, qui vous accueille avec une vue panoramique à 360 ° sur l’architecture du village. Sans oublier la sculpture de Jean Chauchard, la gentiane de pneumonanthe, la fresque de Greschny dans la crypte de la chapelle sont autant de raisons qui poussent à visiter cette partie de l’Aubrac.

Lisez aussi cet article :   Peut-on emporter son ordinateur comme un bagage cabine ?

Saint-Urcize

Si vous voulez profiter de vos vacances pour vous distraire et nourrir vos passions, Saint-Urcize est une destination qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Ce petit village chaud et hospitalier est une cité de caractère, très convoitée pour le bon vivre. Niché dans un paysage traditionnel, Saint-Urcize jouit d’un climat généreux. Bien rythmé pendant l’été, il reste favorable à plusieurs activités ludiques notamment le ski.

Nasbinals

Si vous êtes plutôt dynamique et vif, vous vous verrez dans tout votre élément dans ce village de la région de l’Aubrac. Avec une démographie relativement faible et cependant active, d’aucuns diront qu’il s’agit là du village le plus animé de tout le plateau. Dans un paysage naturel et sauvage, Nasbinals vous imprègne dans un mélange de naturel et de modernité. Entre le marché grouillant, le festival de photographie, l’équitation et les salles d’exposition, vous découvrirez de nombreuses activités pour vous distraire sainement et à fond.

Marchastel

Cette destination est un bonus pour les explorateurs pour la simple raison de son statut. En effet, ce nom ne figure pas formellement sur la liste des villages touristiques de l’Aubrac, mais vous n’allez pas regretter d’avoir fait ce détour. Situé non loin de Nasbinals, le village de Marchastel est comme l’épicentre du plateau.

Le majestueux pic basaltique qui le domine donne une vue imprenable sur l’ensemble de la région et permet de savourer la splendeur du plateau. En plus de cela, les restaurants et auberges de cette partie de l’Aubrac vous accueillent dans un cadre somptueux, et vous offrent les meilleures spécialités de la gastronomie du coin.

Lisez aussi cet article :   Cuba, quelle est la meilleure période pour y aller ?

Aubrac

Encore moins habité que Nasbinals (avec une population qui peut être comptée sur les doigts), Aubrac est un village remarquable avant tout par sa hauteur. Avec ses 1310 mètres d’altitude, il est le plus élevé de tous les villages du département de l’Aveyron. Cependant, il draine une foule impressionnante de visiteurs chaque année et reste en tête du classement des villages de l’Aubrac les plus visités. Son église avec la fameuse « cloche des perdus » reçoit en moyenne 20 000 pèlerins tous les ans, ainsi que la maison de l’Aubrac et la tour des Anglais qui aiguisent l’intérêt des touristes. Sans oublier la violente tarte aux fruits rouges de Germaine, un vrai appât pour les gourmets.

Valon

Valon est une destination qu’il ne faut surtout pas ignorer si vous voulez optimiser votre expérience de l’Aubrac. Ce village du plateau requiert une valeur historique et touristique inestimable et intrigante. On y compte plusieurs sites touristiques qui représentent la majeure partie du potentiel touristique de l’Aveyron. Du site emblématique du Carladez au Château de Valon (château féodal du XIIe siècle), Valon vous replonge dans l’histoire médiévale de l’Aveyron et de toute la région du plateau.

Pour les personnes qui aiment contempler le paysage, la terrasse du donjon surplombant la chapelle, le restaurant et les salles superposées offrent une magnifique vue sur la vallée et l’ensemble du Valon. Enfin, n’oubliez surtout pas de visiter sa boutique de produits locaux pour repartir avec de beaux souvenirs de votre séjour dans ce village charmant et époustouflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.