Les plateformes de jeux en ligne, une nouvelle façon de jouer

Si le jeu vidéo est devenu l’un des leaders du divertissement, c’est en partie grâce à l’émergence d’Internet et des jeux en ligne. L’accessibilité couplée à la possibilité de jouer contre de véritables personnes ont permis une nouvelle façon de jouer, mais aussi d’appréhender le jeu vidéo dans son ensemble. Face à l’évolution de cette industrie, voici un petit tour des plateformes de jeux qui changent la donne sur le net.

Légende : Les plateformes ont remplacé les salles d’arcades

Les jeux de société une possibilité que existe

Et oui ! Le jeu vidéo est si versatile qu’il a même réussi l’exploit de convertir d’innombrables jeux de sociétés au format numérique. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur boardgamearena.com, la référence des jeux de sociétés au format numérique. En plus de contenir un nombre assez incroyable de jeux de sociétés, toutes les fonctionnalités du jeu vidéo et du jeu en ligne sont présentes. Il est ainsi possible de jouer contre des joueurs partout dans le monde et personne n’a besoin d’un autre matériel que son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour jouer avec les autres. Une véritable référence pour les amateurs de jeux de sociétés qui illustre parfaitement comment le jeu vidéo peut s’immiscer dans tous les genres de jeux, même les plus éloignés a priori.

Lisez aussi cet article :   Les meilleures applications smart TV gratuites

Steam, la référence pour les jeux vidéos

Pour ce qui est des jeux vidéo en général, la plateforme Steam se distingue. Accessible en ligne, mais aussi téléchargeable, il s’agit d’un programme qui permet de jouer à d’innombrables jeux, du FPS triple A en passant par le petit jeu indépendant. Les jeux sont trouvables par genres, par studio ou encore en fonction de vos goûts et de vos intérêts. Avec une politique de remboursement qui facilite les achats du joueur et la garantie d’avoir des clés qui ne sont pas obsolètes, la plateforme s’est imposée comme un programme nécessaire à d’innombrables joueurs sur ordinateur.

Les plateformes d’échecs, un choix et des idées

Parmi les jeux les plus populaires, on peut compter les échecs. Ce jeu centenaire n’a pas tardé à avoir de version numérique, mais c’est bien avec l’émergence d’Internet que la possibilité de jouer contre de véritables joueurs s’est réellement développée. Si des plateformes assez classiques existent, d’autres proposent des formules pour le moins innovantes et modernes. C’est le cas de la plateforme intuitive Immortal Game qui propose un jeu d’échecs avec l’inclusion mini-quête dans les parties. Tuer trois pions avec un fou ou garder un cavalier jusqu’à la fin font ainsi partie des objectifs secondaires qui pimentent les parties. Pour ajouter une autre dimension, ces quêtes apportent des pièces uniques avec un design léché qui ont la particularité d’être des NFTs. 

Le poker, un incontournable du jeu en ligne

Si les échecs ont donc rencontré un succès retentissant en créant même des plateformes qui tentent d’innover, c’est aussi le cas des jeux de cartes et notamment du poker. Une plateforme comme PokerStars offre ainsi une expérience de jeu fidèle tout en offrant les avantages d’Internet. Plus encore, avec son mode en réalité virtuelle, il est possible d’affronter des joueurs étrangers ou des amis dans des décors extraordinaires allant de la station spatiale à un véritable saloon de cow-boys. En respectant l’essence du jeu tout en offrant l’accessibilité et la facilité du jeu en ligne, les amateurs de poker peuvent regarder prendre ou jouer quand ils le désirent.

Lisez aussi cet article :   Les meilleures coques résistantes pour téléphone : sélection

Légende : Avec les plateformes en ligne, tous les styles de jeux sont accessibles. 

Les mini-jeux gratuits sur Internet

En dehors de ces plateformes qui proposent souvent des jeux dans un domaine particulier, il existe des centaines de plateformes offrant la possibilité de jouer à des petits jeux qui durent en général moins d’un quart d’heure. Les jeux en .IO font partie de ce genre comme les jeux flashs, un format qui n’existe plus mais qui a engendré des dizaines de milliers de petits jeux qui s’appuient sur le même principe. Sur crazygames.fr, ce sont  des milliers de jeux dans ce genre qui attendent les joueurs désirant se divertir pour quelques minutes voire quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *