Ecandidat La rochelle : Comment déposer un dossier de candidature

Ecandidat La rochelle : Comment déposer un dossier de candidature

L’université La Rochelle est une unité d’enseignement supérieur français très connue de l’autorité compétente. Cet établissement offre à son public certaines formations, mais pour en bénéficier, vous devez nécessairement soumettre un dossier de candidature. Étant donné que la procédure physique à remplir pour être admis dans cette université n’est pas facile, La Rochelle a choisi de faciliter l’inscription pour ses futurs étudiants. Ainsi, elle met à leur disposition sa plateforme d’inscription en ligne « eCandidat La Rochelle ». Il s’agit d’une plateforme pratique et intuitive à la portée de tout le monde. Découvrez ici les astuces pour candidater à l’université La Rochelle.

Créer son compte personnel pour se connecter

Tout candidat qui manifeste la volonté de s’inscrire à La Rochelle par le biais de eCandidat doit obligatoirement avoir un compte personnel sur cette plateforme. Ainsi, celui-ci doit se rendre sur la page de connexion de eCandidat La Rochelle pour créer son compte utilisateur avant toute chose.

Les candidats ayant un compte à La Rochelle

Les potentiels candidats (étudiant) à cette prestigieuse université qui ont déjà un compte dans cet établissement doivent l’utiliser pour créer leur compte eCandidat. Pour y arriver, ils doivent renseigner simplement leurs identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe). Une fois connecté à la plateforme, l’étudiant doit cliquer sur « créer un compte eCandidat » pour être redirigé sur la page de connexion au compte eCandidat.

Lisez aussi cet article :   Le marché des jeux vidéo est-il en évolution ?

Ainsi, vos informations personnelles pré connexion seront automatiquement renseignées, puisque vous avez déjà un compte étudiant. Toutefois, vous devez les vérifier et rectifier au cas où une erreur y figure. Renseignez correctement la case « adresse e-mail » avant de cliquer « enregistrer » afin de recevoir la notification de souscription comportant votre lien de validation. Dans ce mail, vous devez cliquer sur le lien afin de valider votre compte.

Les candidats ne disposant pas de compte dans l’université

Si vous n’aviez aucun compte à La Rochelle, vous devez directement cliquer sur « créer un compte » au bas gauche de l’écran. Remplissez le formulaire d’inscription qui se présentera à vous en renseignant bien votre adresse e-mail puis enregistrez. Enfin, validez votre compte (non étudiant) par le lien contenu dans votre mail de notification. Ce lien a une validité de 5 jours donc vous devez rapidement le valider de peur que votre compte disparaisse définitivement.

Finaliser sa candidature

Après la création de votre compte eCandidat et validation de votre formation, il vous faut maintenant passer à l’étape de la finalisation de votre candidature. Ici, vous devez soumettre les documents justificatifs de votre manifestation d’intérêt pour l’unité choisie. Ces pièces devront être soumises sous le format PDF, JPG ou PNG avec une taille maximale de 2 Mo. Assurez-vous de bien transmettre ces documents sur la plateforme. Les champs réservés au chargement des pièces passent du statut « À charger » à celui « Transmis » dès que le dépôt est bien fait. En cas d’échec (erreur), vous pouvez retirer la pièce jointe et la soumettre de nouveau.

Lisez aussi cet article :   Ces loisirs que l'on peut faire n'importe où sans changer ses habitudes

Dès que les pièces sont bien chargées, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature sur eCandidat. En amont, assurez-vous que ce sont les pièces requises que vous envoyez et que les informations personnelles renseignées sont justes et sans erreur. Passez en revue tout votre dossier de candidature et soyez sûr qu’il est bien constitué avant de boucler votre inscription. Au cas où l’un des documents exigés manque, l’accès au bouton « soumettre ma candidature » ne vous sera pas donné. Une fois que ces pièces sont au complet, ce bouton passe au vert et vous permet de le cliquer avant d’appuyer sur « oui » pour boucler totalement votre candidature.

Suivre votre demande d’inscription

Dans un processus de soumission de candidature à l’université La Rochelle par le biais de eCandidat, plusieurs étapes sont à franchir. Vous êtes à la dernière étape de cette procédure, elle consiste à suivre votre dossier. Pour y arriver, vous n’avez qu’à consulter régulièrement votre boîte mail. En pratique, les informations liées au traitement de votre dossier vous seront fréquemment envoyées par mail pour permettre de suivre l’évolution de votre dossier.

Vous devez donc vérifier à chaque instant votre messagerie pour savoir l’actualité sur votre candidature. Ainsi, vous serez en mesure de fournir les informations manquantes à votre dossier, par exemple, lorsqu’une notification de dossier incomplet vous sera envoyée. C’est par cette même voie que vous recevrez la notification finale relative à l’acceptation ou le rejet de votre dossier de candidature. Bien renseigner ses informations personnelles et les pièces exigées puis suivre continuellement son dossier optimise vos chances d’admission à La Rochelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *