RD Congo offre d'emploi : International Rescue Committee (IRC)
Par | Le jeudi, 31 mai 2018 | Commentaires (0) | Accueil
IRC est l’un de plus grands fournisseurs d’assistance et développement en République Démocratique du Congo avec un budget annuel courant de plus de 28 millions dollars Américains (US$) et environ 272 membres du personnel.
Recrutement
Le 31/05/2018
Comptable du Project - IHP
Lieu :Bukavu
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
Titre : Comptable du Project - IHP
Département : Finance
Lieu : Bukavu avec des voyages fréquents à d’autres bureaux de terrain
Superviseur : Contrôleur des finances
Description des tâches
International RescueCommittee (IRC) répond aux pires crises humanitaires mondiales et assiste les gens à survivre et reconstruire leurs vies. Créée en 1933 à la demande de Albert Einstein, IRC offre des soins de sauvetage et une assistance de changement de vie aux réfugiés forcés de fuir les guerres et les catastrophes. Au travail aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l’espoir aux millions de personnes déracinées se battant pour survivre. IRC constitue le chemin de passage d’une situation nuisible à une situation de paix à domicile.
IRC est à la recherche d’un Comptable de Projet pour son Projet Intégré de Santé (IHP) en République Démocratique du Congo afin de superviser les questions de gestion financière, de rapportage, du monitoring et de la conformité du Projet. Le Projet sera exécuté en utilisant la réglementation contractuelle de USAID, IRC étant un sous-traitant avec Abt Associate à l’avant plan. Le projet IHP est un projet de 7 ans financé par USAID et sera exécuté dans les provinces du Sud-Kivu, Tanganyika et Haut-Katanga.
CONTEXTE
IRC est l’un de plus grands fournisseurs d’assistance et développement en République Démocratique du Congo avec un budget annuel courant de plus de 28 millions dollars Américains (US$) et environ 272 membres du personnel. Dans quatre provinces de la RDC, IRC exécute des programmes dans les domaines de santé publique, gouvernance et développement communautaire, protection et autonomisation des femmes, de l’éducation, et de réponse d’urgence par un réseaux de cinq bureaux de terrain et d’une gamme de partenariat communautaire. IRC est présent dans ces provinces par ses programmes directs et ses partenaires dans ces provinces.
IRC et son personnel doivent adhérer aux valeurs et principes décrits dans le IRCWay – Standards Globaux pour une Conduite Professionnelle. Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Redevabilité. Conformément à ces valeurs, IRC fonctionne et applique des politiques de Protection des Bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, Harcèlement au lieu de travail, Intégrité fiscale, et Anti-vengeance.
OBJECTIFS ET ETENDUE DU POSTE
Le Comptable du Projet pour le Projet IHP a l’entière responsabilité des fonctions de gestion financière, de contrôle interne, des rapportages (internes et externes), le contrôle financier des partenaires principaux et des fonctions de conformité pour le projet. Ces responsabilités comprennent (mais ne se limitent pas à) le contrôle interne, le rapportage interne et externe du donateur, les mises à jour du budget, l’élaboration des propositions du budget, examen des rapports financiers du projet, préparation des factures à soumettre au donateur, mener des visites de contrôle de terrain régulières et en profondeur, la formation du personnel et la gestion financière du projet IHP.
Le Comptable du Projet fait son rapport au Contrôleur des Finances et travaille en étroite collaboration avec le Gestionnaire du Projet IHP ainsi que les autres membres du personnel du projet. Il (elle) est supposé passer 40% de son temps dans les sites du projet s’assurant que l’exécution et la gestion du projet est conforme aux directives et réglementations contractuelles de USAID.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
* Comptabilité financière et Contrôle
- Examiner et consolider les Prévisions Financières du projet et veiller sur les Transferts des Fonds avec le Siège en vue de s’assurer de la disponibilité des fonds pour l’exécution du projet.
- Examiner les transactions du projet IHP et le livre des espèces pour leur remplissage et exactitude du codage. Soumettre le livre des espèces pour son intégration dans le grand livre à la fin du mois.
- Préparer les rapports des dépenses mensuelles du projet et les soumettre au Contrôleur des Finances. Le rapport des dépenses doit contenir un bref commentaire sur des points saillants tel que identifié dans le rapport.
- Partager le rapport d’examen des dépenses mensuellement. Tout problème en rapport avec les dépenses doit être souligné et porté à l’attention du Gestionnaire du Projet et du Contrôleur des Finances.
- Préparer un examen du Bilan Mensuel du projet IHP et le soumettre au Contrôleur des Finances et au Directeur du Projet, faire un suivi des comptes qui ont besoin d’action dans chaque bureau de terrain.
- Faire des rapports analytiques sur les dépenses du projet, les prévisions et les données financières, selon les besoins du personnel du projet.
- S’assurer que les feuilles de présence reflètent correctement le temps que le membre du personnel a passé à la tâche du projet IHP.
- Assurer une gestion financière adéquate et un contrôle du projet y compris les remboursements trimestriels/mensuels des factures.
- Elaborer des plans et examiner les rapports et documentations financiers des zones de santé et fournir des réactions et suggestions régulières en vue d’améliorer le travail du Gestionnaire du Projet et du Contrôleur des Finances.
- Agir comme point focal pour tout audit interne ou pour tout mécanisme de contrôle interne.
* Gestion contractuelle et Rapport
- Contrôler les dépense er préparer un demande pour une augmentation des obligations à soumettre à Abt Associate quand les dépenses atteignent 75% du montant engagé.
- Préparer un examen du pipeline qui accompagne la demande d’augmentation des obligations.
- Préparer les projections trimestrielles et informations trimestrielles pour la couverture d’assurance annuelle DBA du personnel à soumettre au Donateur.
- Préparer et maintenir le Budget Contractuel pour s’assurer que les données sont complètes et maintenues à temps.
- Faire un examen et réalignement du budget avec le personnel du projet en cas de besoin.
- Si exigé par le donateur, s’assurer que le co-financement est identifié, documenté et rapporté de façon appropriée.
- Travailler avec le personnel du projet pour préparer les budgets pour soutenir de nouvelles propositions ou des réalignements du budget. Assurer une couverture adéquate des coûts de fonctionnement direct du projet.
- Préparer les rapports financiers et des factures selon les exigences du donateur, tout en s’assurant qu’ils sont complets, corrects et produits à temps. Les soumettre au Contrôleur des Finances pour examen avant de les soumettre au donateur.
- Préparer les documents de support aux factures, tel que les feuilles de présences à soumettre ensemble avec les factures mensuelles/trimestrielles ou toute autre documentation exigée dans les termes du contrat.
- Examiner les factures avant de les soumettre et valider chaque coût avec les principes coûts d’USAID. S’assurer que toutes les factures sont an accord avec le budget approuvé.
- S’assurer que les Zones de Santé ou tout autre sous-partenaire soumet leurs rapports financiers à temps et examiner le rapport avant consolidation. Examiner les rapports et faire des recommandations à partager avec eux.
- En coordination avec le personnel du programme, préparer le plan de dépenses et le mettre à jour régulièrement.
- Examiner et consolider la demande de fonds et la projection des dépenses mensuellement. Examiner tout écart entre la projection et la dépense réelle. Travailler avec les coordinateurs de terrain et ceux du programme pour les aider à élaborer des prévisions de dépenses plus exactes.
- Travailler avec l’équipe du programme pour s’assurer que le rapport narratif est conforme aux données financières.
- S’assurer que tout le personnel chargé du projet IHP ont des données bio approuvées et travaille avec le gestionnaire du contrat pour soumettre le données bio à tout autre personnel travaillant sur le projet.
- Participer dans la préparation et examen des Budgets de Fonctionnement du Pays pour le projet IHP.
- S’assurer de la conformité aux réglementations du donateur dans tous les aspects y compris la flexibilité du budget et poser tout problème important à temps.
- Contrôle de terrain et Formation : Les visites de contrôle de terrain, la formation et le rapportage sont l’une des tâches principales du comptable du projet IHP.
- Elaborer et maintenir un plan de Contrôle Financier pour le projet.
- Mener régulièrement des visites de contrôle aux bureaux du projet IHP pour y faire des examens financiers et la formation du personnel.
- Examiner les contrôles, la gestion des risques, les structures de gouvernance, les transactions des dépenses et des entrées, gestion des fonds et contrôle de conformité avec les procédures établies et les termes et conditions du contrat.
- Préparer un rapport de contrôle de terrain qui indiquerait les observations et recommandations principales à soumettre au Gestionnaire du Projet IHP et au Contrôleur des Finances selon le cas.
- Assurer une formation au personnel du projet IHP en gestion budgétaire, rapportage, contrôle et examen de terrain.
- Mener des visites régulières aux sites du projet IHP et évaluer les réalisations programmatiques contre les dépenses réelles.
- Conformité : risques/problèmes pendant tout le projet sont identifiés de façon proactive et conseil est donné aux points focaux et autres membres du personnel de IRC RDC (la direction, les finances, le service d’approvisionnement,etc) en conformité avec les réglementations contractuelles de l’USAID.
EXIGENCES
- Au moins un diplôme de licence en Comptabilité, Commerce, Economie ou des Etudes des Affaires.
- Au moins 5 années d’expérience dans la gestion financière des ONGs, avec au moins deux ans au niveau de superviseur.
- Expérience dans la gestion de grands projets de donateur.
- Connaissance exigée des règles et réglementations du donateur USAID. Expérience de travail avec les contrats USAID, préférée.
- Connaissance du logiciel comptable, de préférence le système SUN et un niveau avancé en Excel.
- Expérience de travail antérieur avec les organisations internationales financées par des donateurs.
- Grand communicateur ayant de fortes compétences en gestion de temps et en analyse.
- Fortes compétences interpersonnelles, culturelles et diplomatiques.
- Forte capacité de mentor et de renforcement de capacité du personnel.
- Capacité de balancer les priorités concurrentes, battre les temps limites exigés et travailler sous pression dans des environnements de sécurité instable.
- De préférence, expérience avec IRC
- Parler et écrire couramment le français et l’anglais.
- Capable de travailler avec une supervision limitée, être flexible et confortable avec un personnel multiculturel et travailler sous pression et dans des conditions de défi.
- Bonne volonté de visiter les bureaux de terrain et de voyager aux sites du projet et capacités d’écrire des rapports.
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
- IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous êtes intéressés par ce poste et pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste (max. 2 pages);
- CV à jour (max. 3 pages);
- Les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles/ universitaires et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.);
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
DEPOT DES CANDIDATURES
Date limite : le 18 Juin 2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « Project Accountant IHP » comme seul objet du mail.
N.B :
*Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Fait à Kinshasa, le 29 Mai 2018
Les Ressources Humaines
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Caissier
Lieu : Equateur
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N°08/ER DRC/2018
Titre : CAISSIER
Nombre de Postes à couvrir : 1
Lieu d d’affection : Province de l’Equateur
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Historique :
International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales dans le domaine d’aide humanitaire et de développement. Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil. IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile. L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC. La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.
Contexte :
Le Ministère de la Santé (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré une éruption de la maladie Ebola (Maladie à virus Ebola- EVD) dans la zone de santé de Bikoro dans la Province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC le 8 mai 2018. A la date du 18 mai, il y a eu 45 cas (14 cas confirmés, 10 cas suspects et 21 cas probables) dont 25 morts. A la date du 16 mai, la maladie s’est étendue à la zone urbaine de Mbandaka. IRC se prépare présentement à aider à contenir l’éruption de EVD dans la Province de l’Equateur en RDC. IRC va principalement se concentrer à fournir une assistance aux infrastructures des soins de santé primaires existants (PHC) en vue d’assurer une continuité sécurisée des services. Le soutien de IRC comprendra l’établissement de dépistage de EVD et mise en quarantaine à PHC, et aider à renforcer la prévention de l’infection et les pratiques de contrôle (IPC) dans les infrastructures.
I. Description du poste :
Le Caissier va travailler sous la supervision directe du Finance Officer. Il/Elle devra avoir des bonnes connaissances en matière de gestion financière des projets. Il/Elle devra un soutien financier nécessaire aux équipes du projet et des opérations logistique pour une bonne application des règles et procédures du bailleur et d’IRC.
II. Responsabilités principales :
Le Caissier doit procéder aux paiements des staffs et fournisseurs par banque/COOPEC ou en cash selon les politiques et procédures en application.
Procéder au cash-count journalier avec le responsable du sous-bureau ou le finance Officer.
Etre le détenteur unique de la clé du cash box qu’il faudra faire garder chaque soir dans le coffre-fort établi a cet effet.
- Appui technique (financière) à tout le personnel sur les questions relatives à la matière financière.
- Produire de manière journalière le Journal de caisse, et selon le cas celui de banque et le soumettre à au Finance Officer pour vérification, s’assurer que les soldes réconcilient avec respectivement le disponible en caisse mais aussi le solde de l’extrait bancaire
- Préparer un rapport faisant état des avances accordées au personnel et qui ne sont pas encore liquidée chaque Jeudi de la semaine et le soumettre au Finance Office pour révision et le Coordinateur de Terrain pour l’approbation.
- Faire un suivi sur la gestion des archives de finances et s’assurer que les documents de paiement par banque, caisse sont classe selon le fournisseur mais aussi que les liquidations sont classes selon l’ordre chronologique ;
- Assumez toute autre fonction lui assignée par Finance Officer, le gestionnaire financier et/ou le contrôleur provincial de finances.
III. Profil requis :
- Etre détenteur d’un diplôme universitaire en gestion des finances e/ou en comptabilité ;
- Avoir au minimum deux ans d’expérience dans la gestion financière des projets ; et de précision
- Avoir des grandes capacités d’organisation et de travailler en équipe ;
- Avoir des aptitudes communication interpersonnelle ;
- Etre capable de travailler sous pression et à supporter les stress ;
- Avoir un excellent niveau de français et la connaissance de l’anglais est un atout.
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 29/05/2018 au 09/06/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°08/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Fait à ………, le ……
Les Ressources Humaines
----------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, Les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi seront soumis à une entrevue avec un comité ad hoc. En cas de besoin, les candidats retenus à l’issue de l’entrevue seront soumis à un test écrit ou pratique. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Officier des Operations (Operations Officer)
Lieu : Equateur
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N°09/ER DRC/2018
Titre : Officier des Operations (Operations Officer)
Nombre de Postes à couvrir : 1
Lieu d d’affection : Province de l’Equateur
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Historique :
International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales dans le domaine d’aide humanitaire et de développement. Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil. IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile. L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC. La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.
Contexte :
Le Ministère de la Santé (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré une éruption de la maladie Ebola (Maladie à virus Ebola- EVD) dans la zone de santé de Bikoro dans la Province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC le 8 mai 2018. A la date du 18 mai, il y a eu 45 cas (14 cas confirmés, 10 cas suspects et 21 cas probables) dont 25 morts. A la date du 16 mai, la maladie s’est étendue à la zone urbaine de Mbandaka. IRC se prépare présentement à aider à contenir l’éruption de EVD dans la Province de l’Equateur en RDC. IRC va principalement se concentrer à fournir une assistance aux infrastructures des soins de santé primaires existants (PHC) en vue d’assurer une continuité sécurisée des services. Le soutien de IRC comprendra l’établissement de dépistage de EVD et mise en quarantaine à PHC, et aider à renforcer la prévention de l’infection et les pratiques de contrôle (IPC) dans les infrastructures.
II. Responsabilités
Supply chain
- S’impliquer dans l’identification et location de véhicules pour les déplacements des équipes (cotation, bon de commande, etc) y compris pendant leur transit à Goma/Kinshasa
- Assurer la liaison et travailler avec les bureaux de Kinshasa et Goma (Points focaux IRC) pour les réservations de vols et achat de billet de voyages nationaux pour l’ERT.
- Initier les demandes de ravitaillement des véhicules en carburant et tenir un registre et un système précis de contrôle de la consommation de carburant (carnet de bord ou log sheet pour chaque véhicule loué localement)
- Travailler avec les équipes sur la base de leur planification et assurer un accès journalier à un programme de dispatch de véhicules pour chaque itinéraire planifié.
- Partager les éventuels mouvements de voyage (arrivée et départ) et planifier les véhicules y afférent dans le temps.
- Assurer les achats des matériels et autres services selon les besoins exprimés par les équipes dans le cadre des évaluations (émission de PRs, identifications des fournisseurs, collecte des pro-forma, bon de commande, paiement, etc,)
- Maintenir une bonne connaissance des itinéraires et des destinations pour assurer des services en temps opportun et le partage des informations précises avant le déploiement des équipes sur les axes
- Assurer la gestion du magasin en mettant en place un bon système d’entrée et de sortie de matériels, articles (rapport de livraison, sortie, d’entrée, etc).
Administrations, Ressources humaines et Finance
- Préparer la documentation nécessaire pour la demande de per diem, déplacements et autres nécessités administratives pour les équipes sur le terrain,
- Suivi financier des demandes d’achat sollicité par les équipes en s’assurant de l’approvisionnement en temps ;
- Assurer liaison, coordination et suivi administratif, financier et/ou logistique pour tout ce qui touche la réponse Ebola
- Assurer en avance les réservations d’hôtel pour les équipes selon les normes sécuritaires et coût acceptable par IRC
- Assister Emergency global SC coordinator dans l’évaluation des aspects logistiques/opérations ;
- Assurer l’approvisionnement interne et la gestion du stock des fournitures de bureau, ordinateurs, téléphones du programme ;
Autres activités
- Le candidat s’engage à respecter les politiques de signalement obligatoire de l’IRC
- Assurer toutes les fonctions de soutien jugées nécessaires pour appuyer les équipes sur le terrain
- Produire un rapport hebdomadaire des activités réalisées et un rapport final (activités, recommandations)
III. Profil requis
- Formation ou une expérience dans le domaine d’opération (supply chain, RH, ou Administration) ;
- Grande faculté d’organisation et de précision
- Une expérience de travail d’au moins 2 ans avec des ONGs
- Capable de travailler de manière autonome, en équipe et de communication interpersonnelle ;
- Disponibilité pour assurer la communication et la sécurité et accepter de travailler sous pression ;
- Bonne connaissance de Microsoft Word, excel, powerpoint
- Capacité de travailler sous pression et de vivre dans des conditions difficiles, forte résistance au stress et
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 29/05/2018 au 09/06/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°09/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Fait à ………, le ……
Les Ressources Humaines
-----------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, Les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi seront soumis à une entrevue avec un comité ad hoc. En cas de besoin, les candidats retenus à l’issue de l’entrevue seront soumis à un test écrit ou pratique. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Officier chaine d’approvisionnement (Supply Chain Officer)
Lieu : Equateur
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N°07/ER DRC/2018
Titre : Officier chaine d’approvisionnement (Supply Chain Officer)
Nombre de Postes à couvrir : 2
Lieu d d’affection : Province de l’Equateur
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Historique :
International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales dans le domaine d’aide humanitaire et de développement. Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil. IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile. L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC. La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.
Contexte :
Le Ministère de la Santé (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré une éruption de la maladie Ebola (Maladie à virus Ebola- EVD) dans la zone de santé de Bikoro dans la Province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC le 8 mai 2018. A la date du 18 mai, il y a eu 45 cas (14 cas confirmés, 10 cas suspects et 21 cas probables) dont 25 morts. A la date du 16 mai, la maladie s’est étendue à la zone urbaine de Mbandaka. IRC se prépare présentement à aider à contenir l’éruption de EVD dans la Province de l’Equateur en RDC. IRC va principalement se concentrer à fournir une assistance aux infrastructures des soins de santé primaires existants (PHC) en vue d’assurer une continuité sécurisée des services. Le soutien de IRC comprendra l’établissement de dépistage de EVD et mise en quarantaine à PHC, et aider à renforcer la prévention de l’infection et les pratiques de contrôle (IPC) dans les infrastructures.
I. Description du poste :
Sous la supervision directe du Coordinateur Logistique, l’Officier en charge de la logistique sera responsable de l'entretien et de la maintenance générale de l’entrepôt, de la supervision de la maintenance des véhicules sur le terrain, de la réalisation des petits achats et de l’appui conseil aux staffs dans l’accomplissement de leurs tâches.
II. Responsabilités spécifiques
2.1. Gestion des achats :
- Réceptionner les demandes d’achat et de service des programmes/opérations ;
- Etablir les demandes d’achats/service de tous les travaux d’entretien, d’aménagement et de réparation des locaux, des meubles et d’équipements du bureau de projet à Mbandaka ;
- Préparer les contrats de prestation de service ;
- Préparer les demandes de paiement des contrats de prestation de service qui relèvent de ses compétences.
- Faire la cotation des prix des demandes d’achats établies par les programmes/opérations sur le marché local.
- Photocopier et classer tous les documents relatifs aux achats (les demandes d’achat/service, l’analyse de devis, le bon de commande, les factures pro-forma, les factures) et les ranger dans des classeurs par budget.
- Transmettre à temps au Service des Finances tous les documents relatifs aux achats (demandes d’achat/service, demande de paiement, analyse de devis) pour vérification et approbation par le Coordonnateur Logistique ;
- Assurer que tous les documents relatifs aux achats (demandes d’achat/service, demande de paiement, analyse de devis) sont vérifiés par la Finance et signés par le Coordonnateur Logistique;
- Servir d’interface entre la logistique et la finance en faisant le suivi de la vérification et de l’approbation de tous les documents relatifs aux achats ;
2.2. Gestion d’Entreposage et des équipements
- Se rassurer que tout le matériel livré réponde aux spécifications mentionnées sur le bon de commande (quantité et qualité).
- Organiser les entrées / livraisons et sorties / chargements des articles en fonction des besoins ;
- Se rassurer que le matériel expédié sur les sites soit bien arrivé à la destination et que les bordereaux d’expédition sont retournés signés.
- Classer par ordre chronologique les bordereaux d’expédition, rapport de livraison et sorties magasin.
- Assurer la gestion des assets de l’IRC selon les procédures de l’IRC
- Classer la documentation des assets de l’IRC, assurer le suivi de l’équipement
- Organiser et effectuer la vérification physique de stock et des assets de l’IRC.
- Elaborer les rapports de l’inventaire du stock format Prologs ou Excel et les rapports des assets circonstanciels et mensuels.
- Préparer les documents nécessaires à faciliter l’exécution régulière des inventaires physiques de tous les magasins et pharmacie, ainsi que des inventaires spécifiques pour la fermeture des grants dans son site ;
- Elaboration et distribution des intrants et équipement issus de disposal plan selon les procédures du GSC
2.3. Transport
- Assurer le bon suivi de réparation et maintenance des véhicules, motos et générateurs
- S’assurer que les véhicules et les motos sont en bon état de marche d’une façon permanente afin de répondre spontanément aux besoins de transport des programmes.
- S’assurer que le chauffeur/usagers des véhicules de l’IRC conduisent et entretiennent ces derniers selon les règles en vigueur au sein de l’institution.
- Superviser les chauffeurs-mécaniciens.
- Faire la gestion quotidienne des véhicules et motos (état de stock des pièces de rechange, réparations, vérification de l’état)
- Contrôler le magasin des pièces de rechanges et proposer le renouvellement de stock selon la consommation.
- Faire le rapport de l’état des pièces de rechange en stock et proposer des mécanismes de conservation appropriés.
- En collaboration avec le Gestionnaire du transport, contrôler et superviser le respect des procédures logistiques en matière de transport.
- Mettre en place et à jour des outils permettant la gestion efficace et transparente du parc automobile.
- Participer à l’élaboration des demandes des réparations des véhicules
- Produire le rapport mensuel de la consommation du carburant.
- S’assurer que le charroi de l’IRC a tous les documents de bord exigés en RDC
- En collaboration avec le chargé de sécurité, proposer les heures de départs et des retours des véhicules du terrain.
- Organiser des réunions hebdomadaires avec les chauffeurs.
- S’assurer de l’usage ainsi que de l’entretien des générateurs en conformité avec les procédures existantes.
- Anticiper sur les besoins en pièces détachées et main d’œuvre pour les générateurs, et les communiquer en temps et en heure au Coordinateur Terrain.
III. Qualification:
- Etre détenteur (trice) au moins d’un diplôme de baccalauréat plus 2 ans en logistique ou en gestion.
- Avoir au moins deux ans d’expérience de travail avec une organisation internationale à un poste similaire.
- Avoir des bonnes connaissances en procédures de gestion des achats en particulier dans les ONG Internationales.
- Avoir des bonnes connaissances dans l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Access, Power Point).
- Avoir des aptitudes à communiquer aisément en Français. La connaissance de l’anglais serait un atout.
- Avoir une grande autonomie, une bonne capacité d’organisation et un bon esprit de travail en équipe.
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 29/05/2018 au 09/06/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°07/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Les Ressources Humaines
----------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, Les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi seront soumis à une entrevue avec un comité ad hoc. En cas de besoin, les candidats retenus à l’issue de l’entrevue seront soumis à un test écrit ou pratique. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Assistant de Santé Environmentale / Hygiéniste Assistant
Lieu : Equateur
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N°06/ER DRC/2018
Titre : Assistant de Santé Environmentale / Hygiéniste Assistant
Nombre de Postes à couvrir : 10
Lieu d d’affection : Province de l’Equateur
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Historique :
International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales dans le domaine d’aide humanitaire et de développement. Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil. IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile. L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC. La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.
Contexte :
Le Ministère de la Santé (MoH) de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré une éruption de la maladie Ebola (Maladie à virus Ebola- EVD) dans la zone de santé de Bikoro dans la Province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC le 8 mai 2018. A la date du 18 mai, il y a eu 45 cas (14 cas confirmés, 10 cas suspects et 21 cas probables) dont 25 morts. A la date du 16 mai, la maladie s’est étendue à la zone urbaine de Mbandaka. IRC se prépare présentement à aider à contenir l’éruption de EVD dans la Province de l’Equateur en RDC. IRC va principalement se concentrer à fournir une assistance aux infrastructures des soins de santé primaires existants (PHC) en vue d’assurer une continuité sécurisée des services. Le soutien de IRC comprendra l’établissement de dépistage de EVD et mise en quarantaine à PHC, et aider à renforcer la prévention de l’infection et les pratiques de contrôle (IPC) dans les infrastructures.
Etendue du Travail :
Faisant ses rapports au Gestionnaire de Santé Environnemental, les assistants de Santé Environnementale seront chargés d’un nombre de responsabilités de nettoyage et gestion des déchets assignées par le superviseur et qui peuvent comprendre sans se limiter à:
- Faire des solutions de Chlorine
- Désinfecter et nettoyer des endroits désignés au chlorine
- S’assurer que tous les bassins de désinfection et de lavage de main sont remplis de solution correcte de chlorine et sont changés régulièrement selon les besoins
- S’assurer du changement des solutions de chlorine à chaque changement de tour
- S’assurer que tout le sang, vomissements et matières fécales qui ont été versés sur le pavement et/ou au lit sont nettoyés IMMEDIATEMENT
- Assister dans la gestion des morts en s’assurant de la désinfection appropriés des corps et des environs
- Pulvériser tous les membres du personnel passant d’une zone à haut risque à celle de bas risque et s’assurer qu’ils plongent leurs pieds dans des bassins à pieds
- Rappeler les membres du personnel des procédures correctes d’enlever les habits PPE et de ne pas les laisser passer sans suivre les correctes procédures de désinfection
- Accompagner le corps soignant pendant le tour des salles pour s’assurer d’une pulvérisation à temps et de la désinfection de tout liquide humain sur le personnel
- S’assurer que l’espace de travail est propre et libre de tout élément qui peut causer un glissement
- Garder les équipements de désinfection et les stocks de chlorine
- Ramasser toutes les matières fécales y compris les draps de lit et les habits des malades des salles et de la morgue et les amener à l’endroit où les déchets sont brûlés
- S’assurer que de nouveaux sacs à ordures sont placés sur les poubelles à tous les endroits désignés
- Brûler les déchets dans une fosse à brûler
- Faire la promotion de l’hygiène aux membres de la communauté et aux malades selon le cas
- Accomplir toutes les autres tâches assignées par le superviseur en vue de permettre et développer les programmes de IRC
- Ce poste peut exiger qu’on travaille dans des zones à « haut risque » avec des malades suspectés d’Ebola.
TOUS LES TRAVAILLEURS DEVRONT SUIVRE TOUS LES PROTOCOLES DE CONTROLE DE L’INFECTION ET LES REGLES D’HABILLEMENT PROTECTEUR PROPRE ET SPECIFIQUE A LEUR TRAVAIL. LA NON-ADHERENCE AUX REGLES ET POLITIQUES DE SECURITE PEUT RESULTER EN UN LICENCIEMENT IMMEDIAT.
EXIGENCES/QUALIFICATIONS
Le candidat idéal devra :
- Avoir un diplôme de l’école secondaire
- Etre capable de lire et écrire
- Etre capable de suivre et comprendre les instructions verbales et écrites
- Etre capables de travailler dans des environnements de travail stressants
- Vouloir travailler dans un système des vacations
Exigences hautement préférables
- Avoir l’expérience de travailler dans un hôpital
- Avoir une expérience antérieure de travailler dans des unités de pulvérisation, par exemple, dans des campagnes de pulvérisation contre les moustiques, l’usage des pesticides dans des fermes/plantations, etc
- Expérience de travail antérieur dans un ou plusieurs cas suivants :
- ONG, spécialement dans des campagnes de contrôle du cholera
- Nettoyeur d’un hôtel ou de cuisine, Garde, Travailleur/collecteur de déchets
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28/05/2018 au 09/06/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°03/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Les Ressources Humaines
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org