- Ngadiadia petit kola (Garcinia)
Habitats et Distribution : forets denses et rivulaires d’Afrique tropicale (De la Sierra Leone à la République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et Angola)
NGADIADIA (GARCINIA KOLA)
Noms vernaculaires : Ngadiadia, N’gadidi (Kikongo)
Usages médico-traditionnels :
Les parties utilisées sont le fruit, l’écorce et le bois. La partie de la pulpe du fruit adhérant à la graine est comestible. Légèrement acides et amères, ses graines sont mâchés comme les noix de Cola acuminata et utilisés comme stimulant ou aphrodisiaque (Vivien et Faure, 1995). Les graines et l’écorce de Garcinia kola sont parfois mélangées au jus de canne à sucre ou au vin de palme pour y augmenter le degré d’alcool (Sunderland et al., 2000).
PATHOLOGIES RECETTES MEDICO-TRADITIONNELLES 1. Pleurs continus du bébé pour cause d’absence d’alouette rendant l’enfant incapable de téter (Ngandaka) - Piler ensemble les graines rouges d’arachides, avec les graines de Garcinia kola et de la poudre rouge de Pterocarpus angolensis. Frictionner le cuir chevelu ou toute la tête, 3 fois par jour. 2. Amaigrissement prononcé avec palpitations cardiaques pouvant conduire à la folie ou à l’épilepsie (Ngongo) - Bouillir le mélange des plantes suivantes : écorces de Garcinia kola, racines de Craterispermum schweinfurthii (ou racines de Mondia whitei), écorces de Caloncoba welwitschii, racines et épines de Dichrostachys cinerea et 6 feuilles de Cogniauxia podolaena. Filtrer et boire 2 cuillérées à soupe, 3 fois par jour. Attention : Le patient aura beaucoup faim et ses selles peuvent être pâteuses. 3. Ankylostomiase, Anguillulose (Nioka nkawu) - Bouillir le mélange de graines de Garcinia kola pilées, de Chenopodium ambrosioides, Clematis orientalis (feuilles) et Ocimum basilicum. Filtrer et boire ½ verre 3 fois par jour. Attention : Il est formellement interdit de manger des citrons, des oranges et boire du vin, des boissons alcoolisées. 4. Palpitations cardiaques, vertiges (Vevi) - Manger une graine de Garcinia kola , 3 fois par jour pendant 3 jours consécutifs. Interdits alimentaires : Citrons, oranges, boissons alcoolisées, huile, poivre. 5. Diarrhée - Ecorce de tronc (macéré aqueux ou macéré dans le vin de palme per os.) 6. Impuissance sexuelle - fruits associés à Amaranthus spinosus et Zingiber officinale (rhizome) 7. Reconstituant - Ecorce de tige (décocté)
Quelles sont les propriétés du petit-cola ?
Le ‘’petit-cola’’, de son nom scientifique Garcinia cola, appartient à la famille des sterculiaceae. Ce fruit a des vertus curatives. Il est utilisé comme élément de base dans la fabrication de médicaments. On l’utilise également en association avec d'autres plantes ou produits tels que l'ail, le citron, l'huile de Ginseng, le beurre de karité pour traiter certaines maladies.
Quelles sont ces maladies ?
On peut citer entre autres, les plaies de ventre, les plaies curables, l’ulcère de burili, le zona. Il soulage les maladies bucco-dentaires et rafraîchit l’haleine. Cette noix permet de traiter les douleurs lombaires, les problèmes de nerfs, les déboîtements, les maladies de sang ( drépanositose, le diabète, etc) et renforce le système immunitaire. Il soulage aussi le cancer et l’hypertension artérielle. Il régularise le taux de sucre.
Chez la femme par exemple, ‘’ le petit-cola’’ permet de traiter les kystes d’ovaires, le fibrome, salpingite (trompe bouchées), les règles douloureuses… Les hommes ne sont pas en reste. Les médicaments fabriqués à base de ‘’petit-cola’’ permettent de traiter l’oligo-spermie, l’azoospermie, la faiblesse sexuelle, l’éjaculation précoce. A propos des enfants, il guérit la Fontanelle du bébé à sa naissance. On l’utilise aussi pour allonger et grossir le sexe masculin. On l’utilise également pour grossir les seins.
Le mode de traitement de certaines maladies ?
Il suffit d’en consommer régulièrement pour prévenir certaines affections, telles que les plaies de bouche, les mauvaises haleines et les problèmes d’estomac. Pour soigner le zona, il faut en écraser et ajouter du beurre de karité puis faire l’application locale. C’est pareil pour le traitement par exemple de la frontanelle. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce fruit qu’on banalise fait des merveilles pour des couples. En effet, il permet de soulager les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce.
Posologie : pas plus de deux noix par jours.
Commentaires (18)

- 1. | samedi, 02 novembre 2019

- 2. | mercredi, 25 septembre 2019

- 3. | lundi, 29 juillet 2019

- 4. | lundi, 29 juillet 2019

- 5. | dimanche, 07 juillet 2019

- 6. | jeudi, 08 novembre 2018

- 7. | dimanche, 15 avril 2018

- 8. | vendredi, 29 septembre 2017

- 9. | samedi, 23 septembre 2017

- 10. | mercredi, 12 juillet 2017
et les kystes ovariens

- 11. | mercredi, 12 juillet 2017
et le kyste ovarien

- 12. | vendredi, 30 juin 2017
- | dimanche, 02 juillet 2017

- 13. | lundi, 08 mai 2017

- 14. | vendredi, 28 avril 2017

- 15. | jeudi, 06 avril 2017

- 16. | jeudi, 30 mars 2017
SVP quelle est la recette du petit cola contre les règles douloureuse, surtout les fibromes et salpingite. Merci d'avance

- 17. | mercredi, 01 mars 2017
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : samedi, 02 septembre 2017
il semble que si vous prenez un ngadiadia vous ne pouvez pas encore prendre un autre médicament?