Présentation de la ville de Goma (Province Nord-Kivu)
VILLE DE GOMA (Province Nord-Kivu)
Gentilé : Gomatracien, Gomatracienne
Population :1 100 000 hab. (2012)
Densité : 14 527 hab./km2
Goma |
|
Administration
|
|
---|---|
Pays |
|
Communes |
Goma, Karisimbi |
Province |
Nord-Kivu |
Députés de la ville |
4 |
Maire |
Mwisa Kyese |
Démographie |
|
Gentilé |
Gomatracien, Gomatracienne |
Population |
1 100 000 hab. (2012) |
Densité |
14 527 hab./km2 |
Géographie |
|
Coordonnées |
1° 41′ 36″ sud, 29° 13′ 31″ est |
Superficie |
7 572 ha = 75,72 km2 |
Divers |
|
Langue nationale |
swahili |
Langue officielle |
français |
HISTORIQUE DE LA VILLE DE GOMA
La ville de Goma a une l’histoire qui a évolué dans le temps et dans l’espace, comme le soutient Léon de St Moulin « l’histoire d’un milieu comme celle de tous les peuples, s’enrichit au fur et à mesure qu’on lui prête attention et qu’on l’étudie. (Moulin Len s 1983, Page 12)
D’après la légende, Goma serait la déformation du mot « ngoma »qui signifie tambour, Ce mot aurait été utilisé en référence au bruit assimilable à celui du tambour qui raisonne, bruit qui était provoqué par l’éruption volcanique. Ce village aurait disparu et ses habitants se serient dispersés pour construire trois nouveaux villages : « ngoma », l’actuel Goma, « matcha », l’actuel Saké et « munti » l’actuel Muningi. (Rapport annuel de la Mairie de Goma, 2003, Page 42).
En effet, les origines de Goma remontent à l’époque coloniale vers les années 1912. Son site actuel correspond aux camps de travailleurs de l’office des transports coloniaux (otraco), travailleurs recrutés pour la construction du port de Goma.
À l’origine, l’OTRACO recrutait la main d’œuvre pour une période de deux ou trois ans plus tard la population de Goma se multiplia à la suite de la politique de stabilisation de main d’œuvre indigène, permettant aux célibataires d’aller se marier au village. Ainsi, ce phénomène. Attira les ruraux qui regagnèrent la cité par leur propre volonté et moyens afin d’y offrir leurs services. Le comité national du Kivu (CNK) a contribué à la naissance de Goma.
En 1931, cette société avait pour but de gérer les terres vacantes et leur mise en valeur ainsi que la circonscription urbaine comprenant le droit de concéder la distribution d’eau et d’électricité.
Le comité national du Kivu a d’u créer la compagnie immobilière du Nord-Kivu qui fut chargée de vendre les terres aux colons et qui avait son siège à Goma.
En 1948, Goma était un petit centre capable d’abriter un service de parquet de grande instance, à cette même année qu’OPAKI (office de production agricole de Kivu) fut installé. Sur Le plan éducatif deux écoles pour les Blancs fonctionnaient : l’école royale, l’actuel institut de Goma et l’école primaire d’application EPAIGO. Celle pour les enfants noirs était « Saint André », l’actuelle E.P Kyeshero.
Le 14/08/1962, Goma devient le chef lieu de la province du Nord-Kivu, le gouverneur fut BENEZET MOULEY.A la suite à de contestation du territoire de Goma et Rutshuru, les organes délibérants et exécutifs fonctionnent à Kirotche puis à Sake.
En 1964, Denis Paluku qui assurait l’intérim devient deuxième gouverneur du Nord-Kivu. Après beaucoup de discussions, l’arrêt n°21/152 du 08 septembre 1952 fait de Goma un centre extra coutumier Le plan fut conçu par CIMNOK pour déterminer :
- La zone d’habitation pour les Blancs au bord du lac ;
- La cité pour les indigènes ;
- La zone agricole ;
- Le centre industriel.
A la suite de l’indépendance précoce du Congo ce plan n’a pas été achevé, seules 1143 maison, étaient déjà construites, 180 dans le quartier blanc et 968 dans le quartier MURARA et VIRUNGA.
Avec l’avènement de la deuxième République en 1965 Goma est redevenu encore district, il revient encore chef-lieu de la sous-région du Nord-Kivu en faveur du mouvement de réforme et l’administration territoire du Zaïre. A la Suite de l’ordonnance loi n°88/1976 du 15novembre 1988, Goma devient le chef- lieu de la nouvelle province du Nord-Kivu, entité politico- administrative décentralisée issue du découpage de l’ancienne région du Kivu en régions test.
En 1994, la ville de Goma a la entra dans l’histoire de l’humanité suite à l’hospitalité dans de l’accueil des réfugiés Hutu Rwandais.
En 1996, Goma érige le quartier général de la rébellion lors de la guerre dite de « libération »déclenchée par l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo(AFDL).
En 1998, la deuxième guerre dite de « rectification » est déclenchée et la ville de Goma est de nouveau, le quartier général de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).
En 2002, le 17 Janvier, la ville a été fortement calcinée par la lave du volcan Nyiragongo.
Il est à noter que depuis sa création, la ville de Goma a été dirigée successivement par les autorités urbaines ci-après :
1. KANGA GUZANGAMANA : 1989-1991
2. MIGABE MWENE MADLIBU : Quelques mois en 1991
3. Athanase KAHANYA KIMUHA TASSI : 1991-1993
4. MASHAKO MAMBA SEBI : 1993-1998
5. KISUBA SHEBAENI : 1998-2005
6. François Xavier NZABARA MATSETSA
7. Polydore WUNDI KWAWIRA: 2005-2008
8. Roger Rashid TUMBULA: 2008-2011
9. MALIYASEMBE Jean: Octobre 2011 -2012
10. KUBUYA NDOOLE NASON 2012 jusqu’à nos jours
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Localisation
Sa superficie est de 66.324Km2, le sol est couvert de lave. Elle se trouve au pied de volcan Nyiragongo, limitée :
Au nord par le territoire de Nyiragongo ;
Au sud par le lac Kivu ;
À l’Est par la République du Rwanda ;
À l’Ouest par le territoire de Masisi.
Elle comprend deux communes à savoir la commune de Goma et la commune de Karisimbi.
a) la commune de Goma :
La commune de Goma occupe la partie sud de la ville et s’étend sur la superficie totale de 28754 Km2. Elle abrite presque la quasi-totalité des affaires politico administratives (les institutions financières, les agences de voyages et douanières, les institutions publiques, les magasins,…). Elle est limitée :
Au nord par la commune de Karisimbi ;
À l’Est et à l’Ouest, ses limites correspondent à celles de la ville en général et la République Rwandaise ;
Au Sud par le lac Kivu.
Cette commune est subdivisée en 7 quartiers : Mikeno, Les Volcans, Katindo, Kyeshero, Himbi, Mapendo et Lac Vert.
b) la commune de Karisimbi :
Cette commune est essentiellement résidentielle. Elle s’étend sur une superficie de 37698 Km2. Elle est située à l’extrême Sud du territoire de Nyiragongo et au Nord de la commune de Goma. A l’Est et à l’Ouest, les limites correspondent à celles de la ville de Goma également. Elle se subdivise en 8 quartiers : Virunga, Katoyi, Katindo, Ndosho, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Majengo,Kasika, Kahembe, Murara et Bujovu.
Climat
La ville de Goma connaît un climat tropical humide adouci par le vent qui souffle du lac Kivu et des montagnes volcaniques situées dans le parc des Virunga.
Saisons et Précipitations
La température varie selon l’activité du volcan et cela entre 17-15 et 20-16°C. Quant au total pluviométrique il est de 092,8 0C. La répartition annuelle des précipitations permet de distinguer les saisons suivantes :
Du 15 Décembre au 15 Février, on assiste à une petite saison sèche ;
Du 15 Février au 15 Mai, une petite saison de pluie ;
Du 15 Mai au 15 Août une petite saison sèche ;
Du 15 Août au 15 Décembre, on assiste à une grande saison de pluie.
Sol et Sous-sol
Le sol de la ville de Goma est issu de la destruction des roches basaltiques et présente de ce fait des propriétés. Sur le plan agronomique, le sol est squelettique car le basalte afflue partout à très faible profondeur a la suite, à une forte densité humaine, les espaces cultivables deviennent de plus en plus rares.
Le sous-sol n’est constitué que par une roche volcanique formée à partir des éruptions volcaniques soit anciennes ou récentes, les laves éteintes ne sont exploitées que par concassage des pierres pour la construction et autre usage des mines n’y sont enregistrés.
Végétation
La végétation est caractérisée par une savane herbeuse qui couvre les roches d’origine volcanique. Les bons paysages environnant le volcan, font d’elle un carrefour touristique.
Hydrographie
L’hydrographie de la ville de Goma est pauvre car liée aux catastrophes volcaniques qu’a connues cette ville. Le volcan a fait disparaître les cours d’eau tels que les rivière et ruisseaux.
La ville de Goma est baignée dans sa partie sud par le lac Kivu. Ce dernier est la seule source d’eau de la ville. Bien que la REGIDESO s’efforce d’approvisionner la ville en eau potable dans la mesure de ses moyens, une grande partie de la ville n’est pas servie.
Aspect Politico-Administratif
La ville de Goma est une entité politico-administrative composée de deux communes, séparées par la route Goma-Saké.
La commune de Goma
La commune de Karisimbi
La ville de Goma est une entité décentralisée et dirigée par un maire, assisté. d’un maire adjoint, de deux bourgmestres, de différents chefs des quartiers, d’avenues et de cellules, et autres. (Dix maisons ou Nyumba kumi).
Il est à noter que chaque commune est dirigée par un bourgmestre assisté d’un adjoint. Chaque commune est subdivisée en différents quartiers qui sont à leur tour subdivisés en avenues et ces dernières sont également subdivisées en cellules.
Aspect Démographique
La ville de Goma connaît une forte démographie sa population est hétérogène et formée de plusieurs tribus provenant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Cela est du à l’exode rural causé par les guerres et rébellions à répétition, la recherche d’une vie aisée.
ÉDUCATION
En plus des écoles primaires et secondaires, la ville de Goma dispose également des institutions supérieures et universitaires.
SITUATION SANITAIRE
La ville de Goma regorge d’une infrastructure sanitaire assez importante. La première conférence internationale porta la création de soins de santé primaire tenue à ALMA-ATA du 6 au 12 Septembre 1978 a émis une carte pour l’action de la santé pour tous. Ainsi la hiérarchie sanitaire voulant matérialiser cet objectif a favorisé l’émergence de plusieurs programmes de santé publique. Les infrastructures sanitaires les plus émergentes dans la ville de Goma sont des hôpitaux généraux de référence, les centres de santé, les cabinets médicaux, les maternités et dispensaires, les pharmacies.
Les institutions sanitaires de la ville de Goma
01 HOPITAL GENERAL DE GOMA (H.G.R) 1985 1996 ETAT
02 H.G. CBCA Virunga 1979 1998 PROTESTANT
03 H.G Charité maternelle 1985 1987 CATHOLIQUE
04 C.S. Kahembe 1985 1985 ETAT
05 Foyer Social 1985 1987 ETAT
06 AFIA KATINDO 1983 1988 ETAT
07 C.S. MUGUNGA 1987 1989 ETAT
08 C.S. MAJENGO 1988 1988 ETAT
09 C.S. KANYARUCHINYA 1986 1986 ETAT
10 C.S. KATOYI 1987 1988 CATHOLIQUE
11 C.S. MABANGA 1987 1989 ETAT
12 C.S. MUJA 1987 1998 CATHOLIQUE
13 C.S. Notre Dame d’Afrique 1986 1998 CATHOLIQUE
14 C.S HIMBI 1997 1999 ETAT
15 C.S.KYESHERO 1998 1998 ETAT
16 C.S. KASIKA 1998 1999 ETAT
17 C.S Mont Carmel 1998 1998 CATHOLIQUE
18 Hôpital Bethsaida 1998 1998 PROTESTANT
19 Santé Mentale 1998 1998 CATHOLIQUE
20 GESOM 1998 1998 PRIVE
21 C.H. SIGNERS 1998 1998 PRIVE
22 CMBB 1998 1998 PRIVE
23 C.S. CAMP KATINDO 1982 1990 PRIVE
24 C.S. MUYISA 1988 1989 PRIVE
25 C.S. BUJOVU 1986 1990 PRIVE
26 C.S. KATCHA 1991 1998 PRIVE
27 C.S. Maison Médicale Prolasa 1991 1991 PRIVE
28 C.S. Médical MUNYANTWARI 2003 2003 PRIVE
29 DOCS (Heal Africa) 1991 1993 PRIVE
30 Cabinet Médical CAMELIAS 2003 2003 PRIVE
31 C.S. Belle vue 2001 2001 PRIVE
32 C.S. MUNGAZA 1986 1998 PRIVE
Commentaire :
nous constatons que 12 institutions sanitaires appartiennent à l’Etat, 5 institutions aux catholiques, 3 institutions aux protestants et 12 pour les privés. En fait, le pouvoir public a fourni beaucoup d’effort en installant les institutions sanitaires pour assurer la garantie de la santé de la population. Signalons que toutes les institutions sanitaires de la ville de Goma ne sont reprises dans ce tableau.
EX : dispensaires, pharmacies, maisons médicales, médecine traditionnelle.
Les ONG et Organisation de développement
L’action des ONGD et des associations est très significative dans la ville de Goma. Elles sont nombreuses et regroupent la population dans divers secteurs.
Données Culturel
RELIGION
Hormis les sectes et les églises de réveil qui naissent jour après jour, on rencontre à Goma les principales religions suivantes :
- Catholique 46%
- Protestante 12%
- Musulmane, Bahaï 4,2%
- Non religieux 15%
- Non recensé 20,9% de la population
Habitat
La croissance rapide se manifeste. Elle est due à l’exode rural responsable des constructions anarchiques, les riches construisent en matériaux durables et les pauvres en planches et en semi-durables.
Coutumes et Mœurs
La ville de Goma est peuplée en grande partie par les ethnies autochtones de la province, à savoir : Nande, Hutu, Tutsi, Hunde, Nyanga, Tembo, Kumu et Kano.
Outre ces ethnies, elles sont peuplées par d’autres tribus congolaises, des ressortissants Rwandais, Européens, Américains, Asiatiques etc.
Sport et Loisirs
La ville de Goma abrite plusieurs disciplines sportives que le football, le volley-ball basket-ball, tennis karaté, l’acrobatie, le nzango (nouvelle discipline).Le football est le sport de prédilection pour les Gomatraciens. A cela s’ajoutent le billard et différents groupes culturels tels que le théâtrale et la musique.
Certaines églises ont aménagé des terrains pour la promotion du sport, c’est le cas de la paroisse mont carmel, notre dame d’Afrique, CEPAC à ceci s’ajoutent le cercle sportif, le stade de l’unité, le terrain afia, et le stade des volcans.
SITUATION ÉCONOMIQUE
Agriculture
La ville de Goma a un sol volcanique réputé favorable à l’agriculture, mais l’espace urbain est envahi par la construction, sur les roches volcaniques. La population s’occupe de la culture de haricot, de mais et de patate douce, la production étant inférieure aux besoins alimentaires. Cette s’approvisionne en territoire de Masisi, Rutshuru, Lubero, Walikale, au Nord Kivu et Idjui, Kalehe au Sud Kivu.
Élevage
Nous rencontrons l’élevage extensif du petit bétail de la race local. Il s’agit des caprins, des ovins, des gallinacés et des porcins. Cet élevage est aussi caractérisé par un rendement faible.
Pêche
La population de Goma consomme des poissons en provenance de Vitshumbi, Nyakakoma, et Ouganda. La pêche pratiquée sur le lac Kivu reste artisanale.
L’introduction des alevins du lac Tanganyika a été efficace et salvatrice dans le lac Kivu vers les années 1959 avant l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Chasse
À la suite de l’insuffisance de l’espace vert dans la ville de Goma, la chasse n’est exercée nulle part dans la ville touristique de Goma.
Commerce et Industrie
Les différentes transactions commerciales sont effectuées entre la ville de Goma et les autres provinces et voire même les pays limitrophes du Congo.
Le commerce est pratiqué en divers point de vente notamment dans le marché central des Virunga, au Birere, au marché public Alanine/Himbi, sur les bords des axes routiers, dans les boutiques et Kiosques.
En outre, parmi les commerçants de Goma, nous trouvons aussi des femmes qui pratiquent plusieurs types de commerce appartenant à des groupes socio-économiques qui sont très différents et exercent divers types d’activités.
L’activité industrielle n’est pas développée dans la ville de Goma, on y compte quelques petites industries de transformation et manufacturières dont les principales sont : les moulins, les machines de sciages, des boulangeries, des minoteries, etc.
Tourisme
La ville de Goma est un milieu purement touristique de par ses sites dont : le mont Goma, le lac Kivu, le lac vert et les volcans Nyiragongo et nyamulagira.
Transport et Communication
Exploitant les voies routières, aériennes et lacustre. Le transport sur le lac Kivu est assuré par la SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo).
Et les sociétés privées comme : IHUSI, SAFINA, SALAMA, TMK, EMMANUELS, MISS RAFIKI, AKONKWA, ce transport concerne les passages et les biens marchandises.
En ce qui concerne le transport aérien, l’aéroport international de Goma, relie la ville à plusieurs villes du pays et l’étranger. Il présente un avantage commercial énorme, ce qui justifie la présence de produit des pays industrialisés comme les appareils, habits, produits cosmétiques, etc.…
Beaucoup de sociétés de télécommunication oeuvrent dans la ville de Goma : Vodacom, Airtel, Cct, Tigo, Supercell, Mtn.
Quelques stations radio informent la population chaque jour. Il s’agit de RTNC, la Colombe, Kivu One, Sauti ya Injili, Radio plein évangile, RAO FM.
Eau et Electricité
D’une part, nous avons la société qui s’occupe de l’approvisionnement en eau potable et de traitement (Regideso).D’autre part La ville de Goma n’a pas des sources d’eau potable. Ainsi la Regideso utilise l’eau du lac Kivu pour l’approvisionnement de la population. Parcourant des distances de 1à5Km et plus pour s’approvisionner en eau du lac Kivu.
D’autre part encore, la SNEL s’occupe de l’électricité alors que plusieurs quartiers ne sont pas électrifiés.
Source : (Données de la mairie ville de Goma).
Commentaires (2)

- 1. | lundi, 25 mars 2019

- 2. | jeudi, 13 juillet 2017
Je crois savoir que "Ngoma" serait à l'origine le nom du volcan dans le cratère duquel se trouve actuellement le port de Goma. Il m'a été rapporté à l'époque où j'habitais la ville, que ce nom qui signifie effectivement "tam-tam" vient du fait de la résonance particulière dans ce cratère.
En toute amitié,
R. Bouillet
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : mardi, 27 février 2018