Rugby en République démocratique du Congo
RD Congo Rugby
Le 26/05/2018
Historique de la naissance du Rugby en RD Congo
En République Démocratique du Congo, le rugby était une discipline pratiquée avant l’indépendance par les non autochtones et ce principalement au Katanga et à l’Est du pays à Goma et Bukavu où il avait existé une équipe nommée KIBUBU qui regroupait les expatriés résidant au Kivu, Bujumbura et Bukavu ainsi une petite frange d’autochtones.
Introduit en 1954 par les européens qui travaillaient dans les mines de la province du Katanga au sud-est de la RDC, poumon économique du pays, les autochtones commencèrent à le pratiquer dès le milieu des années 60, il évolua progressivement et arriva dans cette province à se doter d’infrastructures propres (stades notamment à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi) et à compter à la fin des années 80 le nombre de huit (8) clubs et aussi logiquement à organiser régulièrement des compétitions voire un championnat provincial.
À partir de ce moment, des clubs avaient commencé à être créés dans les quartiers environnements les cités GECAMINES. Nous pouvons citer en exemple le Rugby club les Fougueux dans la commune de Shituru à Likasi, le club de Kambove, une ville située à 25 km de Likasi, rugby club les Abeilles et le rugby club TSHUMA dans la cité de Kasumbalesa, située à 100 km de Lubumbashi, à Kolwezi.
La dégradation économique et politique dans cette province amena à la baisse des activités du rugby si bien qu’au début de la décennie 90, seulement deux clubs ont pu résister, un dans la ville de Likasi et l’autre à Lubumbashi mais sans une organisation à la base. La GECAMINES n’était plus en mesure de subventionner les activités de rugby parce que ses priorités étaient ailleurs. Ces trois villes katangaises gardent encore jusqu’à ce jour les vestiges de ce passé glorieux du rugby dans la province : terrains de rugby avec poteaux ainsi que les clubs de Durs de Panda à Likasi, les Croque-morts à Kolwezi et NKRAC (New Katshoma Rugby Athlétic Club) à Lubumbashi.
Dans la capitale du pays, Kinshasa, le rugby a été implanté en 1974 par les français et les belges qui jouaient entre eux au sein d’un club qui a malheureusement disparu. Les expatriés anglophones créèrent le club des Barbarians. Ainsi, ensemble, ils organisèrent des matchs amicaux de loisir dans un cadre très restreint, non accessible aux autochtones et purement amical.
Ce n’est qu’en 1984 avec des coopérants militaires français de la 31e Brigade parachutiste établis au camp CETA que les congolais furent intéressés à la pratique du rugby par la création d’équipes sous l’impulsion du capitaine Jean Marie DESCOUBES. Les clubs suivants furent alors créés :
- Les Arlequins, uniquement constitué des militaires français du camp CETA en 1983 ;
- Les Diables noirs, militaires congolais, zaïrois à l’époque, du camp CETA en 1984 ;
- Rugby club N’djili, club de la commune de Ndjili, située dans la partie Est de la ville et qui a survécu en 1985 ;
- Rugby club Bandal, club de la commune de Bandalungwa, dans la partie ouest de la capitale en 1985 ;
- En 1986, Rugby club Lemba, dans la partie centrale (Kin-centre) qui n’a pas réussi à survivre très longtemps parce que la mission de Jean Marie DESCOUBES en RDC prit fin deux mois seulement après la naissance de ce club. Il n’a pas eu le temps de stabiliser la vie de ce club ;
- Les tropiques (civils et enfants de militaires du camp CETA) en 1986 : disparu.
Parallèlement, le rugby se jouait à Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo sous le couvert de la coopération militaire française basée au camp Ebeya où une Division blindée de l’armée congolaise était érigée. Foyer qui n’a pas pu se développer dans la contrée parce que les autochtones n’y étaient intéressés.
Devant le développement du rugby, l’autorité politico-administrative de Tutelle, le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Monsieur Lucien TSHIMPUMPU WA TSHIMPUMPU, créa le 10 décembre 1985 par Arrêté ministériel, la Fédération Congolaise de Rugby Amateur dont le mandat consistait entre autre à structurer, vulgariser et développer la discipline ayant comme correspondants officiels monsieur MAMBA WA NGINDU et Hubert BOSAMBO KAJEMISHIBA qui occupèrent respectivement les fonctions de président et de secrétaire général. Ce comité comportait 11 personnes dont 5 nationaux et 6 expatriés parmi lesquels monsieur Jean-Marie DESCOUBES qui s’y était retrouvé en qualité de membre (voir en annexe sa composition).
Pendant leur règne, une grande fête de rugby fut organisée où un parachutiste, depuis les airs, avait atterri avec un ballon de rugby jusqu’au centre du terrain de Bandal, attirant avec lui une très grande foule qui venait découvrir une nouvelle discipline et ce, en présence du ministre de la jeunesse et des sports ainsi qu’une multitude d’autorités tant civiles que militaires.
C’est à partir de cette époque, 1989, nous commençâmes à livrer des matchs amicaux contre des équipes du Congo-Brazza composées à majorité des européens, pour de matchs à 15 ou de tournois de rugby à 7, soit à Kinshasa ou à Brazzaville.
La nomination le 20 avril 1990 d’un nouveau comité directeur n’émanant pas des clubs, ne connaissant pas le rugby et ne développant aucune activité malgré le mandat leur confié, accentua ce phénomène si bien que qu’au début de l’année 1992, il ne restait à Kinshasa plus que trois équipes dont deux en activité, Barbarians et Bandal (club où évoluait notamment le 1e VP Donatien KAYENGE et Achille NSUNGANI l’actuel secrétaire général).
Nonobstant ces critiques, ces comités ont réussi à affilier la Fédération à la CAR (Confédération Africaine de Rugby) en 1987 et à la FIRA (Fédération Internationale de Rugby Amateur) en 1989 où le président SANGWA MUTEME avait siégé un certain moment au conseil d’Administration en qualité de membre et, veillait au paiement réglementaire des cotisations.
La Fécorugby prenait régulièrement part aux réunions convoquées par ces instances par son président. Ainsi en 1993, Monsieur Donatien KAYENGE avait représenté le rugby congolais à l’assemblée générale de la FIRA qui a eu lieu à Andorre.
En outre, l’absence des moyens et l’absence de formation d’éducateurs, d’arbitres et l’absence de structuration des clubs entraina une carence tant de cadres techniques que dirigeants. L’existence même du rugby était très menacée.
Au mois de juillet 1992, le ministre des sports et loisirs, monsieur BOFASSA DJEMA contacta monsieur Franck MERIAU de nationalité française afin de redynamiser et développer la discipline d’abord à Kinshasa puis en RDC. Il fut quelques temps après nommé Directeur technique national de la fédération dirigée à l’époque par monsieur SANGWA MUTEME Constantin et BOSAMBO KAJEMISHIBA Hubert secrétaire général. On lui fixa les objectifs suivants :
- La formation des cadres,
- La formation des arbitres,
- L’accroissement du nombre de clubs,
- La création d’une équipe nationale
- La structuration du rugby congolais.
Le Rugby a suscité auprès du public kinois un engouement certain que le nombre de demandes de création de club devenait chaque jour nombreux qu’il est apparu difficile à résoudre par insuffisance de cadres techniques et des matériels.
Ce nombre important atteint, vingt clubs, permit à la CNTS d’organiser un troisième grand tournoi à Kinshasa dénommé « challenge Tonton SKOL » dont la finale a opposé deux équipes militaires DSP – CETA au terrain municipal de Bandal remportée par RC DSP.
À l’issue du 2e tournoi, un deuxième stage de formation fut initié face au besoin croissant des cadres techniques (éducateurs et arbitres) et compte tenu de l’ampleur que prenait notre discipline dans la capitale tant en milieu militaire, universitaire que scolaire. Il sanctionna 99 diplômés (49 anciens et 50 nouveaux).
Pour ne pas continuer très en détail cet aperçu historique, nous retiendrons de manière résumée que de 1992 à avril 1997, un travail spectaculaire a été accompli par la CNTS grâce au dynamisme et dévouement de ses membres qui sont parvenus à :
- Introduire le rugby féminin en 1994. Six équipes ont pu être créées Attraction Kinoise de Kimbanseke, les Amazones du camp Kokolo, DSP, les Ourses noires de Yolo, les caïmans de Kisenso, RC KINGASANI ;
- Créer des équipes universitaires (ISTA avec JOUJOU LAME et TUMBABU, Académie des beaux-arts avec KADDY et Danny TSHIPADI, UNIKIN) et scolaires (Institut kokolo, Institut Bosembo, ABA, Institut yolo, Institut sanza,… ;
- Installer des écoles de rugby en 1995 : démarrage de rugby d’âge ;
- Mettre en place une sélection nationale laquelle a livré deux matchs amicaux face au Congo – Brazzaville. Les tests matchs furent remportés par la RDC en aller comme au retour en juin 1994 à Kinshasa et février 1995 à Brazzaville.
LIGUE
La FECORUGBY comptes 7 ligues :
- Ligues provincial Bas-Uele
- Ligues provincial Équateur
- Ligues provincial Haut-Katanga
- Ligues provincial Haut-Lomami
- Ligues provincial Haut-Uele
- Ligues provincial Ituri
- Ligues provincial Kasaï
- Ligues provincial Kasaï-Central
- Ligues provincial Kasaï oriental
- Ligues provincial Kinshasa
- Ligues provincial Kongo central
- Ligues provincial Kwango
- Ligues provincial Kwilu
- Ligues provincial Lomami
- Ligues provincial Lualaba
- Ligues provincial Mai-Ndombe
- Ligues provincial Maniema
- Ligues provincial Mongala
- Ligues provincial Nord-Kivu
- Ligues provincial Nord-Ubangi
- Ligues provincial Sankuru
- Ligues provincial Sud-Kivu
- Ligues provincial Sud-Ubangi
- Ligues provincial Tanganyika
- Ligues provincial Tshopo
- Ligues provincial Tshuapa
Elles sont dirigées par un comité provincial composé de 9 membres : président, 2 vice-présidents, secrétaire provincial et son adjoint, le trésorier provincial et son adjoint, un conseiller chargé du rugby féminin et d’un conseiller chargé des écoles de rugby.
DIRECTION TECHNIQUE NATIONAL
- Les Cadres techniques nationaux:
- DTN et entraineur national équipe A masculine senior
Teddy TSHISUAKA MUTOMBO
- Entraineur Équipe nationale féminine senior
Guy ROULETTE
- Entraineurs nationaux des U18 filles et garçons
Mr Emmanuel PASQUIER
Mme Manassé NDALAKO YAKANGI
- Préparateurs physiques nationaux
Hugues MAFO tshihinga
Taylor TULOMBA SABULI
- Les Officiers de développement :
- Michel KADIMA NZAMBA
- KALAMBAYI MUNDADI
- KONDANGO BABO Jean Bosco
- MOSENGO BOSETE Bebel
- Papy MALETE mangele
- Alain MUANA MPUTU MPEMBELE
- Serge NGOY masangu
- Jean Pierre NTUMBA LUMBALA
- Oscar MUDUBA NTUMBA
- Franck MUDUBA Tshiyoyo
Équipe
La liste des clubs participants aux compétitions
La forme de la compétition : championnat et tournoi R7
La date du début de la saison 2018 : 13 janvier 2018
Forme de compétition : championnats provinciaux et championnat national
Date début saison 2018 : 15 janvier 2018, ouverture de la saison 2018
1. SAINT JOSEPH LUKUNGA
2. ETOILES DE LA GOMBE
3. PANTHERES
4. RAC 1
5. ACADEMIE CLUB
6. LES CASQUES BLEUS
7. CORIACES DE L’UNIKIN 4
8. RC TEMBO
9. LES CROQUES-MORTS
10. LES DURS DE PANDA
11. NEW KRAC 2
12. MAMBAS PERENCO
13. ETOILES DE MATADI
14. OKAPI
15. JAGUARS
16. KOKOLO
17. RENAISSANCE
18. LES ELUS
19. NGANTSHIES
20. NEW LIONS
21. TONNERRE
22. BANDAL
23. UPN 3
24. BAC EVOLUTION
25. RC ECLIPSE
26. POLICE NATIONALE
27. GARDE REPUBLICAINE
28. SCORPION DE NDJILI
29. RUGBY CLUB KIKWIT
30. KWILU ATHLETIC
Bureau d'Europe
Liste des joueurs congolais de rugby évoluant en France et qui font l’objet d’un suivi particulier de notre Direction technique nationale car susceptibles d’intégrer l’Équipe nationale de la RDC en prévision des échéances internationales futures.
PLAMEDI MATONDO : Ambassadeur du Rugby Congolais en Europe. contact: mkplamedi@yahoo.fr
Nom et prénom
|
Nom du club | Niveau du club | Poste(s) de prédilection |
1. BAKAJIKA Daniel | ST JEAN
D’ANGELY |
Fédérale 1 | Pilier/
Talonneur |
2. MANKUKA Xavier | Fédérale 3 | Centre | |
3. IBAKA Olivier | VIRY-
CHATILLON |
Fédérale 3 | Troisième
Ligne (7) |
4. LACROIX Sylvain | USO MASSIF
CENTRAL |
Honneur | Troisième
Ligne 7 |
5. LACROIX Olivier | USO MASSIF
CENTRAL |
Honneur | Troisième
Ligne (8) |
6. NDENWADIE Kevin | SCUF | Fédérale 3 | Troisième
Ligne (7) |
7. TEIXEIRA Yann | STADE
DOMONTOIS |
Fédérale 2 | Ailier
Ou centre |
8. MAGELLA Elie | VALENCIEN
D’AGEN |
Fédérale 1 | Ailier/
Centre |
9. KOTHO Joël | AAS FRESNES | Série 1 | Troisième
Ligne |
10. NSAKI Gracel | TERRE DE
FRANCE |
Honneur | Troisième
Ligne (7) |
11. VANGI Baudric | TREMBLAY | Junior | Ailier/
Centre |
12. MUKENDI Moïse | AS FONTAINE | Honneur | Deuxième
Ligne |
13. MAKONGI Manguy | SAINT DENIS | Fédérale 2 | Ailier |
14. NDOMBI Chris | HAGETMAU | Fédérale 2 | Ailier/
Centre/15 |
15. NTUMBA Nathan | VIRY-CHATILLON | Belascain | Pilier/
Talonneur |
16. MBOKANGA Emmanuelli | RUGBY CLUB
SURESNES |
Pilier | |
17. MATONDO Plamedi | USO MASSIF
CENTRAL |
Honneur | Deuxième
Ligne |
18. KASSES Pierre | STADE DOMONTOIS | Fédérale 2 | Pilier
Talonneur |
19. PINTO Emile | RUBGY CLUB
VINCENNES |
Fédérale 3 | Pilier |
CALENDRIER
Événements
- Festival gir à Lubumbashi 8 juillet 2018
- Festival gir à Kinshasa 29 juillet 2018
- Participation de nos équipes national féminines et masculines U18 aux jeux africains de la jeunesse à Alger du 18/07 au 28/07 2018
- Éliminatoire des jeux olympiques de la jeunesse U17 de Buenos aires
- Coupe du Congo du 01 au 8 juillet 2018 a Kolwezi
1er au 8 juillet : 1er tournoi de rugby a 7 international à kolwezi province de Lualaba
- 23 juin journée olympique
organisation de la coupe de la paix au mois d’août a Luvungi dans la province du Sud-Kivu : RD Congo / Rwanda et Burundi
- Tournoi des grands lacs
- Participation de l’équipe nationale féminine rugby à 7 au tournoi international Stanislas Sevens à Nancy en France du 19 au 20 mai
- Participation de l’équipe nationale masculine rugby à 7 version France au tournoi international paris Word games
À lire également
: RD Congo champion d'Afrique des nations Zone Est 
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : mercredi, 20 mars 2019