Classement mondial de la FIFA

Le classement mondial de la FIFA est un classement créé en 1992 et introduit en août 1993 par la Fédération internationale de football association (FIFA) afin de permettre une comparaison relative entre les équipes nationales pratiquant le football au niveau mondial.
Lors de son introduction, ce classement prenait en compte toutes les équipes nationales affiliées à la FIFA, sur la base de leurs résultats au cours des huit dernières années. Cependant, depuis sa création ce classement est critiqué, car il apparaît moins fiable que le classement fondé sur la méthode Elo, en usage notamment pour classer les joueurs d'échecs (voir à ce sujet le classement mondial de football Elo). En revanche, le classement mondial féminin de la FIFA est fondé sur la méthode Elo.
En juillet 2006, la FIFA présente un nouveau mode d'élaboration de son classement mondial. Le plus grand changement tient à ce qu'il ne sera plus tenu compte des résultats des huit dernières années, mais seulement des quatre dernières. Dans le même temps, tous les autres facteurs (résultat et importance du match, valeur de l'adversaire, valeur de la région, nombre de matches pris en compte) ont été testés et analysés, et parfois entièrement revus. Les points attribués dans l'année courante sont affectés d'une pondération de 100 %, les points de l'année {\displaystyle n-1}
comptent pour 50 % de leur valeur, les points de l'année {\displaystyle n-2}
comptent pour 30 % de leur valeur, et les points de l'année {\displaystyle n-3}
comptent pour 20 % de leur valeur.
Procédure classement masculin

Sur la base de quels éléments la Fifa valide un tel classement? Comment une équipe peut grappiller 10 places ou en perdre 7?
Le calcul est en fait assez simple. Il prend en considération quatre facteurs principaux qu'il faut détailler pour bien comprendre.
La formule mathématique tient sur une seule ligne: P = M x I x T x C. Explications.
P = Nombre de points gagnés par l'équipe au classement Fifa
M = Valorisation du résultat
Victoire (3 points), match nul (1 point), défaite (0 point). À noter qu'une victoire aux tirs au but rapporte 2 points au vainqueur et 1 point au perdant.
I = Importance du match
- Une rencontre amicale vaut 1 point.
- Un match de qualification aux coupes continentales (exemple: groupe de qualification pour l'Euro) et mondiale rapporte 2,5 points
- Les phases finales de coupes continentales (type Euro) et confédérations valent 3 points
- La phase finale de la Coupe du monde équivaut à 4 points
T = Valeur de l'adversaire
Elle est calculée de façon très simple autour d'une soustraction: 200 points (valeur attribuée au leader du classement) - son classement Fifa. Exemple pour la France désormais 10e: 200-10 soit une valeur de 190 points.
C = Coefficient de confédération
Il s'agit du coefficient du continent auquel appartient l'équipe. L'Europe et l'Amérique du Sud valent 1 point. L'Afrique et l'Asie 0,86, l'Amérique du Nord 0,88 et l'Océanie 0,85.
Voilà pour la formule mathématique, qui, expliquée clairement, ne révèle aucune complexité apparente.
Pour ce qui est des critiques, elles se concentrent essentiellement sur le coefficient attribué à chaque continent sur lequel les équipes ne peuvent pas agir. En clair, si une nation d'Afrique (coefficient de 0,86) réalise de bons résultats, il sera plus «facile» pour elle de glaner quelques places comparé à une nation européenne (coefficient de 1). Cela relève malgré tout du détail.
Calcul des points pour un match
Le nombre points qu’il est possible de gagner pour un match dépend des facteurs suivants :
- Valorisation du résultat du match (M)
- Importance du match (allant d’amical à match de Coupe du Monde™) (I)
- Valeur de l’adversaire selon son classement mondial et coefficient confédération (Tet C)
Ces facteurs sont combinés dans une formule qui permet d’obtenir un certain nombre de points (P) :
P = M x I x T x C
Les valeurs de ces différents facteurs sont calculées comme suit :
M : Valorisation du résultat
Une équipe remporte 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Une rencontre se décidant aux tirs aux buts rapporte 2 points au vainqueur et 1 point au perdant.
I : Importance du match
Match amical (et petit tournoi) : I = 1,0
Éliminatoires de Coupe du Monde ou continentales I = 2,5
Compétition finales continentales et Coupe des Confédérations de la FIFA I = 3,0
Compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA I = 4,0
T : Valeur de l’adversaire
200 - le classement de l’adversaire (sauf pour le leader du classement qui se voit assigner une valeur de 200 et pour les équipes classées 150ème et au delà qui se voient assigner la valeur minimale de 50). C’est le classement le plus récemment publié par la FIFA qui est pris en compte.
C : Coefficient de confédération
Pour des matches entre équipes de confédérations différentes, il convient de prendre en compte un coefficient calculé en faisant la moyenne des valeurs des deux confédérations. La valeur d’une confédération est calculée sur la base du nombre de victoires remportées par la confédération lors des trois dernières Coupes du Monde de la FIFA. Les valeurs sont les suivantes :
CONMEBOL 1,00
UEFA 0,99
AFC/CAF/OFC/CONCACAF 0,85
Procédure classement féminin

Méthodologie du Classement Mondial Féminin de la FIFA
Aspects d'ordre Général
Le Classement mondial féminin de la FIFA (WWR) répartit les équipes selon une valeur correspondant á leur force actuelle. L'un des avantages du classement est qu'il permet d'obtenir de nombreuses informations sur la valeur effective du classement (points obtenus) d'une équipe.
Pourquoi un Classement mondial féminin de la FIFA ?
- Promotion des matches féminins
- Evaluation réaliste: classer chaque équipe á sa place
- Analyse statistique du niveau du jeu féminin
- Mettre le football féminin et masculin sur le même pied d'égalité
- Bases solides: près de 3 000 matches depuis 1971
Bien que ce système comprenne une certaine dose de calculs mathématiques, ceci est inévitable, il est cependant assez facile á comprendre et permet á toutes les parties intéressées de suivre l'évolution des équipes, voire de calculer elles-m?mes le classement. Vu que le premier match remonte á plus de 30 ans (le premier match international féminin reconnu par la FIFA a été disputé le 17 avril 1971 entre la France et les Pays-Bas), il a été possible de saisir et de cataloguer de manière détaillée les données relatives au football féminin international.
Critères décisifs du Classement Mondial Féminin de la FIFA
- Résultat du match
- á domicile /á l'extérieur, ou sur terrain neutre
- Importance du match
- Différence entre les équipes dans le classement mondial féminin
Bases de la méthode de classement
La formule de base du Classement mondial féminin est en fait assez simple:
WWR,nouveau = WWR,ancien + ( Actuelle - Pronostiquée )
Le résultat du match d'une équipe est converti en une valeur dite "Actuelle". En appliquant certaines formules, la différence de points (force) devient une valeur "Pronostiquée".
Si la valeur "Actuelle" est meilleure, alors, le nouveau classement mondial (WWR, nouveau) sera plus élevé que l'ancien (WWR, ancien). Ceci est correct, vu que l'équipe aura acquis plus de valeur que ce qui était attendu. L'équipe qui n'aura pas concrétisé son résultat perdra le m?me nombre de points que son adversaire aura engrangé. Le résultat "Pronostiqué" est plus élevé que le résultat "Actuel", ce qui signifie que l'équipe n'aura pas été aussi bonne qu'on l'escomptait.
La conclusion que l'on peut tirer de cette règle de base est que les points attribués á une équipe pour une victoire dépendent de la force de son adversaire. Une victoire sur une équipe extr?mement faible améliore á peine le positionnement dans le classement mondial féminin. En revanche, une victoire obtenue sur une équipe plus forte est récompensée par une nette augmentation de la valeur dans le classement mondial féminin.
Résultat Actuel du Match
Le résultat actuel du match est mentionné dans "le Pourcentage Actuel du Match ", A.
Il va de soi que le fait de gagner ou de perdre est le critère le plus important. Cependant, la différence de but et les buts marqués sont également pris en considération.
Match sur terrain neutre ou match á domicile contre match á l'extérieur
Pour corriger la valeur de l'avantage á domicile, les points de l'équipe locale sont renforcés par une valeur "H". En observant les résultats historiques, on s'aperçoit que les performances des équipes sont meilleures á domicile que lorsqu'elles jouent á l'extérieur. L'équipe évoluant á domicile garde 66% des points, alors que la formation adverse rentre chez elle avec 34%. Pour neutraliser cet effet, il convient de corriger en augmentant l'évaluation de l'équipe locale par une valeur de 100 points (correspondant á 64%).
Importance du match
Par rapport á un match amical, les matches de compétition représentent une mesure plus précise pour calculer la force d'une équipe.
Cet élément est pris en compte en introduisant le facteur Importance du Match, dit facteur "M", dont la différence maximale entre les compétitions est de facteur quatre.
Différence entre les points attribués
La différence de points entre les deux adversaires est utilisée pour pronostiquer le résultat du match. Pour chaque équipe, le pourcentage du match pronostiqué "P" est exprimé en une valeur comprise entre 0 et 1 en tant que différence entre les points obtenus.
Le facteur graduation est choisi de telle manière que la meilleure équipe du monde peut totaliser un nombre de points supérieur á 2 000, alors qu'une équipe débutante peut gagner environ 1 000 points.
Conclusion
Avec l'établissement de la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA dans le calendrier du football international et après l'inauguration du Championnat du Monde U-19 de Football Féminin de la FIFA qui s'est déroulé au Canada en 2002, le lancement du Classement Mondial Féminin de la FIFA est le plus récent des projets de la FIFA visant á donner de l'élan á l'une des disciplines en plein essor du monde du football. Le Classement Mondial Féminin a pour objectif de faire la lumière sur les forces actuelles des équipes nationales qui représentent leur pays dans le football féminin. "L'avenir du football est féminin".


Suite page 2 ===>>>> Classement mondial fifa masculin (nations et clubs)